Culture

Batna : Sonorités algériennes à la clôture des 3es journées de la musique classique

Publié par DK News le 17-05-2015, 18h14 | 26
|

Des sonorités algériennes ont été exécutées à la maison de la culture de la capitale des Aurès, clôturant samedi soir les 3èmes journées de la musique classique de Batna.

Le maestro Rachid Saouli a dirigé l’orchestre qui a interprété à l’occasion les redistributions de chansons algériennes dont «Arsam wahrane», «Til tayla» et «Ya racha el-fetane» alternant les morceaux chantés par Hicham Boumaâraf, jeune artiste diplômé de l’Institut régional de formation musicale (IRFM) de Batna.

A son tour, le musicien Hanafi Meliani a pris la direction de cet orchestre (composé d’étudiants et d'enseignants des IRFM du pays et de l’INFM) pour jouer des morceaux puisés dans le répertoire universel classique.

La cérémonie de clôture a été également marquée par un hommage rendu aux maestros Rachid Saouli (Alger) et Hanafi Meliani (Batna) ainsi qu’au spécialiste des musiques orientales, le tunisien Hocine Hadj Youcef, qui a lancé un «-chapeau!»- saluant ainsi le niveau «excellent» et la «maîtrise» des étudiants durant les soirées de la manifestation. Le musicien Rachid Saouli a également salué l’évolution constante qu’enregistrent ces journées d’une édition à l’autre.

Les participants aux ateliers et conférences organisés durant la manifestation ouverte le 12 mai, ont plaidé en faveur de la valorisation du patrimoine musical national. Un objectif qui implique, de l’avis de Mokhtar Doulache de l’INFM, une refonte profonde des programmes pédagogiques des IRFM du pays.

Un hommage posthume a été également rendu au musicien Mustapha Bekhouch qui fut l'un des premiers enseignants et responsable de l’IRFM de Batna. Son nom a été ainsi donné à la salle de spectacles de l’institut.

Ces journées musicales se veulent un espace de rencontres et d’échanges sur la musique classique et les recherches effectuées dans ce domaine, a indiqué le directeur de l’IRFM de Batna, Chayeb Setti Belgacem.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.