Actualité

Les nouveaux ministre prennent leurs fonctions : Salah Khebri prend ses nouvelles fonctions de ministre de l'Energie

Publié par DK News le 17-05-2015, 19h34 | 55
|

Le nouveau ministre de l'Energie, M. Salah Khebri, a pris, dimanche, ses fonctions en remplacement de M. Youcef Yousfi, suite au remaniement ministériel opéré jeudi dernier par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.S'exprimant à l'issue de la passation de pouvoir, M. Khebri a indiqué qu'il oeuvrerait à donner une nouvelle dynamique à ce secteur stratégique qui assure, à lui seul, plus de 95% des recettes de devises de l'Algérie et 60% des ressources financières allouées au budget de l'Etat.

Le nouveau ministre a relevé, à ce titre, que son département ministériel ne ménagerait aucun effort pour assurer l'offre de l'électricité, du gaz naturel et des carburants aux citoyens, tout en oeuvrant à développer le secteur des hydrocarbures du pays.M. Khebri cumule un riche cursus académique et professionnel dans les domaines de l'énergie et de l'économie.

En 1979, il a obtenu un diplôme d'ingénieur dans l'engineering pétrolier de l'institut national des hydrocarbures et de la chimie (INH) où il s'est également spécialisé dans l'économie pétrolière en obtenant, en 1981, un diplôme de poste graduation pour une recherche sur l'optimisation des coûts de forage pétroliers et gaziers en Algérie.

Le ministre est aussi diplômé d'un master en économie de l'université de Bourgogne (France) et d'un DEA (diplôme d'étude approfondi) en économie pétrolière de l'institut français du pétrole (IFP) dont il a également obtenu un doctorat en économie en 1993. Son parcours professionnel de plus de 30 années a été partagé entre l'enseignement et la gestion dans le secteur des hydrocarbures.

Il a ainsi eu à occuper plusieurs postes de responsabilité dans le secteur de l'énergie, dont celui du P-dg de l'institut algérien du pétrole (IAP) de 2007 à 2011 et de conseiller auprès du P-dg de Sonatrach, Avant sa nomination au poste du ministre de l'Energie, M. Khebri exerçait comme consultant en économie pétrolière et en management opérationnel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.