Histoire

Décès de Maître Francis Jacob, militant de la cause de l'indépendance de l'Algérie

Publié par dknews le 17-05-2015, 20h13 | 43
|

Maître Francis Jacob, militant des droits et libertés, qui s'est investi pour la cause de l'indépendance de l'Algérie ainsi que pour la cause sahraouie, est décédé à Paris à l'âge de 82 ans, suite à une longue maladie, a indiqué dimanche le Comité National Algérien de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CNASPS), dans un communiqué transmis à l'APS.

Très jeune, Maître Jacob s'est investi avec sincérité et conviction pour la cause de l'indépendance de l'Algérie. Il a ainsi fait partie du collectif des Avocats du Front de libération nationale (FLN). Tiers-mondiste et internationaliste déterminé, Francis Jacob a été de tous les combats: contre la guerre au Vietnam, pour le triomphe de la révolution cubaine, surtout un engagement résolu contre la colonisation en Algérie et pour l'indépendance du peuple algérien, a indiqué le communiqué.

Le défunt a rendu l'âme en accompagnant jusqu'à son dernier souffle les Sahraouis dans leur juste lutte pour qu'ils puissent exercer leur droit à l'autodétermination et réaliser leur objectif de vivre libres et indépendants, a ajouté le texte.

L'avocat Francis Jacob qui fut l'un des dirigeants de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) était le premier président du Syndicat des avocats de France (SAF) «Par la force de ses combats, il nous rappelle qu'il ne peut exister de société démocratique sans une défense infaillible des libertés», a écrit le président du SAF, Florian Borg, cité par des médias.

Le Président et les membres du CNASPS s'inclinent devant sa mémoire et rendent un hommage à sa droiture, à son abnégation et à son militantisme pragmatique et productif, lit-on dans le communiqué.

La cérémonie funèbre pour Francis Jacob se déroulera vendredi 22 mai au crématorium du Père-Lachaise à Paris, a précisé le communiqué du CNASPS Né à Strasbourg le 17 août 1930, Francis Jacob, avocat à Paris de 1964 à 2002, fut aussi membre du Parti communiste français et a présidé le Comité pour la démocratie au Paraguay (1985-1995) ainsi que l'Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), rappelle le SAF.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.