Culture

«L’Algerie vue du ciel» :Un documentaire qui promet un voyage onirique

Publié par dknews le 18-05-2015, 17h56 | 29
|

«L’Algérie vue du ciel», un documentaire de Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi, présenté dimanche au stand algérien à Cannes, promet un voyage onirique à travers l’ensemble du territoire algérien avec des prises de vues époustouflantes de beauté.

Des images exclusivement belles prises de haut et tournées dans les quatre coins de l’Algérie, montrent des autochtones dans différentes situations de vie, en rapport avec la terre dans sa splendeur naturelle.

Les champs, les vallées, les montagnes, les oueds, les forêts, le grand désert, les plaines, la côte méditerranéenne et autres paysages somptueux s’offrent au regard dans de magnifiques cartes postales réalisées avec une grande maîtrise et un dosage en lumière fait avec minutie.

Le documentaire, encore inachevé pour «des raisons bureaucratiques», devrait être d’une durée de 121 mn, durant lesquelles la beauté des paysages algériens est montrée, à travers une série de prises de vues aériennes.

Des sites à Constantine, Akbou, Timgad, Setif, Tikjda, Timimoun, Ghardaïa, les Aurès et autres régions d’Algérie sont brillamment mis en valeur, dans un élan de liberté que le réalisateur a généreusement accordé à sa caméra pour rappeler au téléspectateur la géographie du pays et la diversité de ses reliefs.

Yann Arthus Bertrand déplorant le retard causé par des «blocages administratifs et des autorisations de tournage encore difficiles à obtenir», a précisé qu’il «restait encore à filmer la région nord de l’Oranie», rappelant son profond attachement à l’Algérie et sa fascination pour ses paysages.

«Cela fait trois ans que je suis sur ce documentaire fait avec tout l’amour que j’ai toujours voué à ce pays (à), il reste une partie du tournage que je dois absolument terminer, «, a-t-il déclaré, avant d’émettre le souhait de voir son £uvre, également programmée à la Télévision algérienne le 16 juin prochain, au même temps que sa diffusion normalement prévue sur France 2

«. Produit par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), «L’Algérie vue du ciel» a été présenté à l’occasion de la célébration de deux anniversaires : le 50e  de la Cinémathèque Algérienne et le 40e de la Palme d’Or obtenue en 1975 au 28e Festival de Cannes, par Mohamed Lakhdar Hamina pour son film «Chroniques des années de braises».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.