Société

Russie : Le vaisseau spatial a réussi à corriger l'orbite de l'ISS

Publié par DK News le 18-05-2015, 17h58 | 16
|

Le vaisseau spatial Progress amarré à la Station spatiale internationale (ISS) a réussi comme prévu à mettre en marche ses moteurs, réussissant à corriger l'orbite de l'ISS, a annoncé lundi l'agence spatiale russe Roskosmos.

«Dans la nuit de dimanche à lundi, l'orbite de l'ISS a été corrigée avec succès», a indiqué Roskosmos aux agences de presse russes. Une première tentative avait échoué dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant une crise dans l'industrie spatiale russe qui connaît une série de revers embarrassants.

La manoeuvre a démarré juste après 03h30 heure de Moscou (00h30 GMT) et s'est terminée environ 30 minutes plus tard, a précisé Roskosmos. Amarré au module russe Zvezda, le vaisseau cargo Progress M-26M a réussi à corriger l'orbite de l'ISS, la plaçant à l'altitude désirée permettant le retour sur Terre de trois membres de l'équipage de la Station début juin.

Cette manoeuvre aurait normalement du avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi mais avait été annulée, les opérateurs de vol russes ne réussissant pas à mettre en marche les moteurs du vaisseau spatial.Quelques heures après cet échec, la Russie avait perdu un satellite de télécommunications mexicain après le lancement raté de sa fusée porteuse Proton-M du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

Selon Roskosmos, les moteurs du troisième étage de la fusée chargée de mettre le satellite sur orbite ont mal fonctionné, provoquant la chute des troisième et  quatrième étage de la fusée, ainsi que du satellite, qui sont retombés vers la Terre et se sont désintégrés dans l'atmosphère.Une commission d'enquête a été immédiatement créée après la perte de cette fusée, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev exigeant des réponses de la part du dirigeant de l'agence spatiale, Igor Komarov, et le nom des responsables.

L'an dernier, la Russie avait déjà congédié le directeur de Roskosmos après une série d'échecs.
Ces déboires interviennent moins d'un mois après la perte de contrôle d'un vaisseau cargo inhabité Progress censé ravitailler l'ISS. Il avait perdu le contact avec la Terre peu de temps après son décollage le 28 avril et s'était désintégré dans l'atmosphère le 8 mai. L'accident avait obligé Roskosmos à retarder à juin le retour sur Terre de l'expédition 43 de l'ISS, composée du Russe Anton Chkaplerov, de l'Américain Terry Virts et de l'Italienne Samantha Cristoforetti.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.