Régions

Mostaganem :Lancement prochain des travaux de la deuxième ligne du tramway

Publié par dknews le 18-05-2015, 18h18 | 34
|

Les travaux de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Mostaganem, s'étendant de l’ancienne gare ferroviaire à la nouvelle gare routière de transport de voyageurs de la cité «5 juillet» sur 2 km, seront lancés au courant de cette semaine, a-t-on appris du responsable du projet.

Ainsi, le boulevard Benyahia Belkacem sera fermé à hauteur de l’ancienne gare ferroviaire jusqu’à la rue Bouzid Kaddour sur 650 mètres comme première étape, pour effectuer le transfert de réseaux (AEP, assainissement, gaz, électricité et télécommunications), a indiqué M. Bourahla Mohamed. Une fois cette étape achevée, c'est au tour du terrassement du tracé et ensuite la pose des rails, a-t-il ajouté. Une commission multisectorielle (impôts, transport, domaines et société chargée du projet) a été installée pour l’examen des indemnisations des propriétaires de biens expropriés et des commerçants.

Des familles seront relogées dès la semaine en cours pour la démolition des bâtisses situées au niveau de la cité Hamou Boutlélis au titre de la première ligne du tramway en cours de concrétisation reliant la localité de Salamandre au pôle universitaire de Kharouba via le centre-ville (12,2 km), selon les services de la daira de Mostaganem.

Treize (13) familles de hai (quartier) Gouaiche Charef avaient été relogées et leurs maisons démolies dans le cadre de l’opération d'expropriation. Le tracé du tramway s’étend sur une distance globale de 14,2 km et comprend 24 stations. Il sera doté de 25 rames pour le transport de plus de 8.000 passagers à l’heure et en sens unique.

Les travaux portent sur la réalisation de quatre pôles de correspondance, un poste de maintenance, un bloc technico-administratif et un centre de contrôle.Ce projet, auquel a été consacrée une enveloppe de plus de 25 milliards de DA, génère 1.000 emplois en phase de réalisation et 500 autres permanents en phase d’exploitation.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.