Régions

Tamanrasset Des opérations de réhabilitation de foggaras à In-Ghar et Foggaret Ezzoua dans le Tidikelt

Publié par dknews le 18-05-2015, 18h23 | 73
|

Des opérations ont été retenues cette année pour la réhabilitation et l’entretien du réseau de Foggaras (système d’irrigation traditionnel), à In-Ghar et Foggaret Ezzoua, dans le Tidikelt, a-t-on appris auprès de la subdivision de l’agriculture de la daïra d’In-Salah (750 km au nord de Tamanrasset).

Ces opérations consistent en la réhabilitation d’une dizaine de foggaras dans les zones agricoles de la daïra d’In-Ghar avec des travaux de restauration et d’entretien des puits et des canaux d’adduction de l’eau destinés à l’irrigation des jardins et palmeraies, dans le but de conserver ce système ancestral d’irrigation agricole, a révélé le responsable de la subdivision, Abdelkader Saâssaâ.

L’opération, qui va toucher quelque 590 mètres linéaires a été confiée au commissariat au développement de l’agriculture saharienne, basé à Ouargla, selon la même source.
Dans le même cadre, une étude a été réalisée pour la réhabilitation des foggaras de Moulay Hiba, dans la commune de Foggaret Ezzoua, sur 200 mètres linéaires, a affirmé le membre de l’Assemblée populaire de wilaya, Abdessemed El-Maghrebi.

L’opération vise à revivifier le système des foggaras dans cette région qui n’a pas bénéficié, depuis plusieurs années, de ce genre de travaux, rendant leur débit très faible, ce qui s’est répercuté négativement sur l’irrigation des palmiers productifs et autres cultures, a-t-on indiqué.
Elle va permettre également à conserver ce système hydrique unique en son genre qui est également un moyen de subsistance et un legs culturel des habitants de la région.

Les agriculteurs de la région fondent de grands espoirs sur ces opérations qui devront permettre d’augmenter le débit des foggaras et réactiver l’irrigation des palmeraies. Les foggaras sont considérées comme un patrimoine dans le domaine agricole de la région de Tidikelt (In-Salah), encore utilisé dans l’irrigation des jardins et des palmeraies.

Elles sont constituées de puits reliés entre eux à travers des canaux souterrains pouvant atteindre des centaines de kilomètres, et qui représentent la colonne vertébrale de l’irrigation agricole dans de vastes régions du sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.