Monde

172 Tunisiens détenus par une milice de Fajr Libya

Publié par dknews le 19-05-2015, 18h07 | 26
|

Les autorités tunisiennes tentent de négocier la libération de 172 Tunisiens détenus en Libye par un groupe de la coalition de milices Fajr Libya en représailles à l'arrestation à Tunis de l'un de ses chefs, selon une source officielle tunisienne. «On va tenter et faire les efforts pour résoudre ce problème au niveau politique. Je suis optimiste», a déclaré à la radio Shems-Fm lundi le secrétaire d'Etat tunisien chargé des Affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli.

«Au ministère des Affaires étrangères, il y a un suivi de près matin et soir. Je serai chargé de ce dossier», a-t-il affirmé. Le consul tunisien à Tripoli, Ibrahim Rezgui a indiqué dimanche soir sur une autre radio, Jawahra FM, que des ressortissants tunisiens avaient été arrêtés. «Samedi, nous avons reçu des plaintes de ressortissants tunisiens nous informant des arrestations et de la détention d'un nombre important de citoyens tunisiens par une phalange alliée aux forces de Fajr Libya et aux forces de Misrata qui s'appelle Katibat el-Madfayia wel sawarikh», a-t-il dit.

Selon lui, les Tunisiens ont été pris par la milice «en représailles à l'arrestation à Tunis jeudi d'un de leurs chefs (Walid el-Klibi). Les autorités tunisiennes mènent une enquête sur ce Monsieur, la justice va dire son mot et si elle voit qu'il n'a rien à se reprocher elle va ordonner sa libération». Depuis la chute de l'ancien dirigeant libyen, Mouaamar El-Gueddafi en 2011, la Libye est déchirée par la lutte entre différents groupes armés. Sur le plan politique, deux gouvernements se disputent le contrôle du pays, l'un, reconnu par la communauté internationale dans l'est du pays, l'autre à Tripoli sous contrôle de Fajr Libya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.