Culture

Cirta et les royaumes numides thème d’un prochain colloque

Publié par DK News le 19-05-2015, 18h15 | 58
|

Un colloque sur Cirta et les royaumes numides sera organisé mercredi et jeudi prochains à Constantine, a indiqué lundi la directrice du musée public national Cirta, initiateur de cette rencontre.
Kelthoum Dahou Kitouni a précisé que ce colloque qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», aura lieu au musée et réunira archéologues, historiens et chercheurs de différentes universités du pays. Selon la même responsable, les conférenciers auront à débattre des sujets en rapport avec l’histoire des Numides qui créèrent, dans l’antique Afrique du Nord, un Etat puissant.

Se référent à diverses sources et documents, les participants apporteront davantage de lumière sur Cirta, la capitale numide et la généalogie des rois qui s’y étaient succédés et avaient contribué à sa gloire dont Massinissa, a-t-elle précisé à l’APS. La Numidie qui avait pour capitale Cirta, l’actuelle Constantine, est un ancien royaume berbère (202 av J.-C - 46 av J.-C) qui couvre le nord de l'actuelle Algérie et débordant jusqu'à l'extrémité ouest de l'actuelle Tunisie et à l'est de l'actuel Maroc, jusqu'à la Moulouya, a rappelé la directrice du musée.

Elle a eu plusieurs rois dont les plus célèbres furent Gaia, Massinissa, Micipsa, Jugurtha, Juba Ier, Juba II et Ptolémée, a-t-elle indiqué, ajoutant que les débats du colloque s’articuleront autour de six (06) axes en rapport avec le thème proposé. La situation géographique du Royaume Numide, la vie quotidienne de ses habitants, les institutions et les métiers dans la capitale numide, la construction et l’architecture, les croyances et la monnaie et les échanges commerciaux seront notamment évoquées lors de cette rencontre, a précisé Mme Dahou Kitouni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.