Economie

Automobile : L'actualisation de l'arrêté sur les cahiers des charges vise à lever toute équivoque

Publié par DK News le 19-05-2015, 19h03 | 39
|

La modification de l'arrêté ministériel du 23 mars 2015 fixant les cahiers des charges relatifs aux conditions d'exercice des activités de concessionnaires de véhicules neufs vise à lever toute équivoque sur l'application des nouvelles mesures, a indiqué lundi le ministère de l'Industrie et des mines dans un communiqué.

«Cette actualisation conforme aux principes édictés par le cahier des charges, vient lever toute équivoque suscitée par la mise en £uvre des nouvelles dispositions et les interprétations qui ont pu en découler», a expliqué la même source.

Le ministère avait procédé à cette actualisation, publiée dans le dernier numéro du journal officiel, «dans le cadre de l'exercice de ses attributions et partant du principe de la préservation des intérêts de l'économie nationale et du citoyen», souligne le communiqué.

A cet effet, le ministère confirme que toute nouvelle commande de véhicules intervenue à compter du 15 avril 2015, date de prise d'effet de l'arrêté, doit préalablement satisfaire aux exigences des nouvelles normes. Selon le communiqué, la refonte du dispositif régissant l'activité des concessionnaires automobiles neufs fait suite aux insuffisances relevées sur le terrain et à la nécessité de rechercher des retombées industrielles pour un marché en expansion et par référence aux pratiques internationales en vigueur dans l’industrie automobile.

Le nouveau dispositif est «la déclinaison des principes fixés dans le cadre réglementaire régissant cette activité dont la sécurité, le renforcement des droits du consommateur, l'organisation et la régulation du marché à travers une plus grande transparence et plus de rigueur dans l'intérêt des consommateurs et de la protection de l'économie nationale», a-t-on ajouté.

La «stricte» application de la réglementation concernant l'exercice des activités de concessionnaires «découle de la politique du gouvernement laquelle ne peut souffrir d’aucun manquement», note le ministère dans le même communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.