Actualité

19 mai 1956 - 19 mai 2015 - 59e anniversaire de la journée de l'étudiant : Médéa abrite les festivités nationales officielles

Publié par DK News le 19-05-2015, 19h28 | 120
|

Les festivités officielles célébrant le 59e anniversiare de la journée nationale de l'Etudiant ont débuté mardi à Médéa, en présence notamment du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni. Ont également pris part à la cérémonie d'ouverture, organisée au pôle universitaire de Médéa, le secretaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Said Abadou, des organisations estudiantines et les autorités civiles et militaires.

Dans un message adressé à cette occasion et lu en son nom par son conseiller, Mohamed Benamar Zerhouni, le Président de la République, Abdelaziz Boutefilka, a déclaré qu'en ce jour mémorable, l'Algérie évoque le souvenir d'un prodigieux élan de nationalisme porté, le 19 mars 1956, par des étudiants qui ont deserté les bancs des universités et des lycées pour intégrer le combat libérateur.

«Si nous célébrons aujourd'hui cet exploit illustre c'est pour nous remémorer, dans un esprit de fidélité, de gratitude et d'enseignement, des étapes phares de l'histoire de notre glorieuse Révolution qui font notre orgueil et notre fierté», a affirmé le chef de l'Etat. S'adressant plus particulièrement à la communauté des étudiants, le président Bouteflika a rappelé que leurs ainés avaient pris conscience qu'ils n'avaient d'autre alternative que de rejoindre les rangs de la Révolution.

Avant de présider la cérémonie d'ouverture, la délégation ministérielle s'était recueillie à la mémoire des martyrs de la Révolution, au cimétière de Médéa. Au programme des festivités commémoratives, figurent également une exposition sur la wilaya IV historique, une exposition scientifique organisée par l'institut des sciences et technologies et la baptisation de la bibilothèque centrale de Médéa du nom du défunt moudjahid Boualem Oussedik.

Un film documentaire «L'ombre et la chandelle» de Rym Laaradj, retraçant le parcours militant et les sacrifices consentis par les étudiants algériens durant la guerre de libération nationale, sera aussi projeté à cette occasion.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.