Economie

Syrie : Lancement d'appel d'offres à des entreprises étrangères pour exploiter 2 raffineries

Publié par DK News le 20-05-2015, 17h48 | 21
|

Le ministère syrien du Pétrole a annoncé mardi avoir lancé pour la première fois un appel d'offres destiné à des entreprises étrangères pour exploiter deux raffineries dans le centre et le nord-ouest du pays, qui seront autorisées à «faire entrer temporairement du pétrole brut depuis l'étranger».

Cet appel d'offres survient alors que la production de pétrole en Syrie s'est effondrée à près de 9.000 barils par jour contre 380.000 b/j avant le début du conflit en mars 2011.Cette offre d'une durée d'un an porte sur «l'exploitation de la capacité de raffinage des deux raffineries» qui s'élève jusqu'à 3,3 millions de barils de pétrole par mois: 1,8 million de barils pour Banias (nord-ouest) et 1,5 million de barils pour Homs (centre).

Selon cet appel d'offres publié sur le site du ministère du Pétrole, les compagnies étrangères choisies seront autorisées à «faire entrer temporairement du pétrole brut (depuis l'étranger), à raffiner ce pétrole et à exporter ensuite les dérivés pétroliers» qui en découlent.

Si besoin est, les dérivés pétroliers peuvent être achetés par la Syrie pour le marché local. Le coût du pétrole brut, le transport, et les taxes seront au frais de la compagnie pétrolière à laquelle l'offre sera attribuée.

Le ministre syrien du Pétrole, Sleimane Abbas, a récemment déclaré que son ministère examinait des offres faites par une compagnie russe pour importer en Syrie à ses frais du pétrole brut et procéder à son raffinage dans des raffineries syriennes, a souligné mardi le quotidien syrien al-Watan. La production pétrolière en Syrie s'est effondrée en raison de l'embargo occidental et de la perte des champs pétroliers au profit du groupe terroriste «Etat islamique» (EI/Daech).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.