Société

Détresse des boat people : L'Indonésie et la Malaisie fourniront une aide humanitaire à 7 000 migrants toujours en mer

Publié par DK News le 20-05-2015, 17h53 | 64
|

La Malaisie et l'Indonésie ont accepté de fournir une aide humanitaire à 7.000 migrants clandestins toujours en mer, ont déclaré les ministres des Affaires étrangères des deux pays dans un communiqué conjoint.

Ils sont également convenus de leur offrir un refuge provisoire à condition que leur relocalisation ou leur rapatriement par la communauté internationale soient «effectifs dans l'année», ont-ils précisé dans le communiqué.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue indonésien, Retno Marsudi, après des entretiens sur le sujet, le ministre malaisien des Affaires étrangères,  Anifah Aman a souligné que «le remorquage et le refoulement (des bateaux) ne vont pas se produire». Un peu plus tôt, la Birmanie a déclaré être «prête à fournir une assistance humanitaire» aux migrants en perdition en mer au lendemain de l'alerte lancée par les Nations unies sur 2.000 migrants rohingyas retenus en mer par les passeurs au large du pays.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique que le pays est «prêt à fournir une assistance humanitaire à tous ceux qui ont souffert dans la mer». Ces derniers jours, près de 3.000 boat people ont réussi à rallier l'Indonésie, la Thaïlande ou la Malaisie après des jours d'errance en mer, au moment où des centaines seraient toujours à l'abandon dans le golfe du Bengale ou en mer d'Adaman.

Mardi, les Nations unies ont prévenu qu'au moins 2.000 migrants, dont des femmes et des enfants, étaient pris au piège des passeurs depuis des semaines sur des embarcations au large de la Birmanie.

Ces migrants sont «bloqués sur au moins cinq bateaux près des côtes de la Birmanie et du Bangladesh depuis plus de 40 jours», a déclaré Vivian Tan, porte-parole à Bangkok du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.