Sports

Handisport/Mondiaux-2015 : Les champions algériens honorés pour leurs performances

Publié par dknews le 20-05-2015, 19h02 | 26
|

Les athlètes de la sélection algérienne handisports, ont été honorés mardi à Alger, par le ministère de la Jeunesse et des Sports après leur consécration aux 5es Jeux Mondiaux handisports-2015 (réservés aux visuels) de Séoul en Corée du Sud (10-18 mai).

L'Algérie a terminé à la 11è position mondiale, avec un total de sept médailles (4 or, 1 argent et 2 bronze), récoltées dans deux disciplines (judo, athlétisme), auxquelles s'ajoute un record du monde du jeune sprinteur Abdelatif Baka.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelkader Khomri, a tenu à féliciter les athlètes algériens lors d'une cérémonie organisée au restaurant du terrain du golf à Dely-Brahim (Alger).
«Vous nous avez procuré une bouffée d'oxygène avec vos belles performances et vous méritez toutes nos félicitations. Cela prouve encore une fois qu'il y a de l'ambition chez la jeunesse algérienne qu'il faudrait bien encadrer pour qu'elle puisse réaliser de nouvelles performances», a notamment déclaré le ministre.

Le Ministère a attribué une enveloppe de 11.375.000 DA de récompense pour les athlètes et leur encadreurs qui seront réparties selon les performances réalisées.
L'Algérie a pris part au Jeux de Séoul avec un effectif de 17 athlètes dans trois disciplines sur les neuf inscrites au programme général, toutes qualificatives aux Jeux Paralympiques de Rio-2016.
Les sept consécrations algériennes ont été agrémentées par un record du Monde au 800m (T13), couru en 2:50:70 (battant l'ancien record du Cubain, Lazaro Rashid 2: 52. 50, détenu depuis 2007 à Rio). Sur le plan africain, l'Algérie a pris la première place devant le Mozambique avec huit médailles dont 3 or.

Les consécrations algériennes en vermeil ont été l'oeuvre du sprinteur Abdelatif Baka, avec deux titres mondiaux (1500m et 800m T13), Lynda Hamri (Longueur T12) et le judoka Mouloud Noura (-60 kg). Tandis que l'unique médaille d'argent a été remportée par le sauteur Bentria Firass au Triple saut (T11), en plus d'une médaille de bronze à la Longueur.

La dernière médaille de bronze est revenue au judoka Mehdi Meskine (-73kg).
Les Jeux mondiaux de Séoul auront permis à l'Algérie de glaner des places supplémentaires pour les prochains jeux Paralympiques de Rio-2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.