Monde

Palestine :La France veut «une solution juste, durable et globale» dans les 18 mois

Publié par dknews le 20-05-2015, 19h09 | 19
|

La France veut soumettre d'ici septembre un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU visant à résoudre dans les dix-huit mois le conflit israélo-palestinien, soulignant que faute d'accord à l'issue de ce délai, elle reconnaîtrait officiellement l'Etat de Palestine, ont rapporté des médias mercredi.

Ce projet de texte, «validé par Laurent Fabius», ministre français des Affaires étrangères, propose «de fixer un délai maximal de dix-huit mois pour atteindre, à travers des négociations, +une solution juste, durable et globale+», selon le quotidien français Le Figaro.

Toujours selon Le Figaro, faute d'accord à l'issue de ce délai, «la France a fait savoir qu'elle reconnaîtrait officiellement l'Etat de Palestine».Le texte, que la France souhaite voir voter avant septembre, appelle à mettre en oeuvre «le principe de deux Etats pour deux peuples».
Il demande la création d'un Etat palestinien «sur la base des frontières du 4 juin 1967 (c'est-à-dire antérieures à la guerre des Six Jours, ndlr), moyennant des échanges mutuellement agréés de territoires équivalents».

Les négociations devront définir un plan «qui garantisse la sécurité d'Israël et de la Palestine à travers un contrôle efficace des frontières, et qui empêche la résurgence du terrorisme ainsi que l'infiltration d'armes».

Le projet de résolution mentionne le retrait de l'armée israélienne des territoires palestiniens. Il s'agit de «respecter la souveraineté de l'Etat démilitarisé de Palestine, y compris en prévoyant un retrait phasé et complet de l'armée israélienne au cours d'une période de transition agréée». Sur la question des réfugiés palestiniens, le texte réclame «une solution juste, équilibrée et réaliste» qui devra s'appuyer sur un «mécanisme de compensation».

S'agissant d'El-Qods occupée, point crucial d'achoppement entre les deux parties, le projet de résolution souligne la nécessité d'en faire «la capitale des deux futurs Etats». Selon Le Figaro, le projet français a été «communiqué de façon informelle à Londres et Madrid» et ne devrait pas être mis au vote du Conseil de sécurité «avant le 30 juin».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.