Actualité

Affaire Chouaib Oultache : Ouverture du procès à Boumerdès

Publié par DK News le 20-05-2015, 19h46 | 63
|

La deuxième chambre correctionnelle près la Cour de Boumerdès a entamé, mercredi, le jugement du colonel Chouaib Oultache, ex-chef de l’unité aérienne de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), accusé avec 24 autres prévenus de «dilapidation de deniers publics».

L’affaire, ouverte aux environs de 9h30mn, en audience spéciale, a déjà été reportée trois (3) fois de suite. Elle a été renvoyée par la Cour suprême suite à un pourvoi en cassation pour diverses raisons, dont l'absence de certains témoins et le retard de l’ouverture du procès, du à un motif matériel. L'accusé principal Chouaib Oultache, n'a pas été emmené à temps depuis la prison d’El Harrach, où il est incarcéré.

Au total, 25 personnes, parmi lesquelles le principal accusé et 21 cadres de la DGSN, sont impliquées dans cette affaire de malversations et ont été condamnées auparavant à des peines allant de 5 à 18 ans de prison ferme, tandis que quatre (4) autres mises en cause ont été acquittées.

Selon l’acte de renvoi du tribunal, les prévenus sont accusés de «passation de marchés publics en violation de la législation», «dilapidation de deniers publics», «trafic d’influence», «faux et usage de faux», «implication dans la dilapidation et négligence manifeste ayant mené à déperdition de fonds publics».

Cette affaire, qui remonte à 2007, concerne un marché douteux pour l’acquisition de matériel informatique, signé entre la DGSN et la société Algerian Business Multimedia (ABM), révélée au grand jour après l’assassinat, le 25 février 2010, du directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, par le colonel Oultache, indique le même document.

Les investigations ont révélé, selon la même source, qu’Oultache aurait «usé de son influence» sur la commission d’évaluation technique des offres où il siégeait pour qu’elle choisisse ABM, dont son gendre était actionnaire et directeur général adjoint.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.