Culture

La pièce Ettafah de Alloula à l’affiche du Théâtre régional de Constantine

Publié par dknews le 21-05-2015, 19h12 | 53
|

La pièce "Ettafah" (Les pommes) d'Abdelkader Alloula, sera jouée jeudi en avant-première au Théâtre régional de Constantine (TRC), a indiqué le directeur du Théâtre régional d’Oran (TRO), Azri Ghouti.
Lors d’une conférence de presse, tenue mercredi au siège du TRC en présence des responsables du théâtre de Constantine et de Sidi Bel-Abbès, M.Ghouti a précisé que cette pièce est une nouvelle création après celle présentée par une association d’amateurs oranais en 1994.

Ecrite par Abdelkader Alloula, cette pièce de près de 90 minutes, s’articule autour de l’histoire d’un ouvrier qui rêve de donner à son enfant une bonne instruction, et de sa femme enceinte, qui a une envie de pommes, fruit souvent trop cher, associé également à la tentation de transgresser l’interdit. Une dizaine de comédiens du TRO joueront la pièce, à l’affiche pendant trois jours, sur les planches du théâtre de Constantine, fraîchement rénové.

Le metteur en scène Samir Bouannani et son assistant Abdelkader Belkaid attendent avec impatience les réactions du public de «Constantine, capitale de la culture arabe en 2015». La scénographie est d’ Ali Hazzati et la musique composée par Nezzar Adnani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.