Actualité

Commémoration hier de la Journée nationale du chahid au Forum de la DGSN Dr Mehieddine Amimour : «L’Algérie tire sa force de son Histoire et de celle des hommes qui l’ont fait»

Publié par R.Rachedi le 18-02-2014, 20h42 | 82
|

«L’Algérie tire sa force de son histoire et de celle des hommes qui l’ont fait. Le peuple algérien qui a mené la plus grande révolution de l’histoire contemporaine, a payé un lourd tribut de sang pour  arracher son indépendance. La résistance algérienne a débuté dès 1830, ce n’est donc pas 1,5 million de martyrs qui sont morts pour que vive l’Algérie d’aujourd’hui mais bien 4 à 6 millions de Chahids.

C’est à ses hommes et à ses femmes, qui ont voué corps et âme à leur juste cause et à leur patrie, que revient le mérite de l’indépendance de notre pays». C’est avec ces mots que le moudjahid, officier de l’ALN et ancien ministre de la Communication, le Dr Mehieddine Amimour, a rendu hier hommage aux Martyrs de la Révolution nationale et aux hommes qui de tout âge et de tout temps ont su défendre l’honneur de ce peuple et de ce pays.  

Invité du Forum de la Sûreté nationale qui célébré hier son premier anniversaire, le Dr Amimour, qui a salué la tenue de la conférence à l’occasion de la journée nationale du chahid affirmé que la louable initiative de la Dgsn s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l’institution policière pour lutter contre l’oubli de celles et de ceux qui se sont sacrifié au fil des années pour le recouvrement de l’indépendance puis de la stabilité et de la sécurité du pays.    

L’intervenant qui a rendu un vibrant hommage aux femmes algériennes, qui contrairement aux autres pays qui ont connu la domination coloniale, n’ont pas été incorporées de force dans la guerre de libération de leur pays mais était les premières à y adhérer et à l’adopter, a souligné le sens élevé du sacrifice dont fait preuve le peuple algérien à chaque fois que sa souveraineté est menacée. «Le sens du sacrifice ultime est ancré au plus profond de l’être de chaque Algérien. De Raïs Hamidou Ben Ali en passant par Cheikh Bouamama, l’Emir Abdelkader, Larbi Ben M’hidi, Abane Ramdane, Amirouche, Krim Belkacem et autres, le peuple algérien a toujours su relever les défis, prendre les armes et faire preuve de sacrifice au moment  opportun» a déclaré le Dr Amimour.      

L’imminent conférencier qui faisait partie de la toute première unité de scaphandriers formée par le Front de libération national, a rendu un vibrant hommage aux martyrs sans tombes, tombés au combat ou mort sous la torture, sans que l'on ne sache l’endroit où ils sont décédés et enterrés.   

Présidé par le commissaire Laroum Amar, la 30e édition du Forum de la Sûreté nationale qui s’est déroulé en présence d’anciens moudjahidine, d’une pléiade de journalistes et d’étudiants de l’école de Police Ali-Tounsi, a été une occasion pour honorer le Dr Mehieddine Amimour pour les bons et loyaux services rendus à la nation. A cet effet, le Directeur du musée central de la police Abdelkrim Chaouki, s’est chargé de remettre en personne un présent au nom du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.