Monde

Irak : les Etats-Unis envoient des armes antichars pour soutenir les forces irakiennes pour contrer Daech

Publié par DK News le 22-05-2015, 17h29 | 26
|

Le département américain de la Défense a annoncé jeudi l'envoi de 2000 armes antichars en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans la lutte contre l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech/EI).

Les armes arriveront dès la semaine prochaine, a révélé le porte-parole du département Steve Warren dans un communiqué, qui précise que les Etats-Unis accéléreront également la livraison de munitions et d'autres équipements afin de contrer Daech.

Au cours des 30 derniers jours, les Etats-Unis ont aussi livré 22 millions de cartouches de munitions d'armes légères et 12 000 obus de mortier donnés par la coalition à l'armée irakienne, a indiqué M. Warren.

Depuis la visite du Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi à Washington en avril, les Etats-Unis ont également livré 250 véhicules protégés contre les mines et les embuscades, 2000 missiles Hellfire, 10.000 armures et casques et des millions de cartouches de munitions ainsi que des armes et de l'artillerie antichars et des armes légères.

Les armes seront distribuées par le gouvernement central irakien à son armée et aux combattants kurdes et sunnites, selon M. Warren. Les Etats-Unis ont affirmé que leur stratégie de renforcer le gouvernement central en Irak plutôt que d'envoyer des armes directement aux Kurdes et aux sunnites était le meilleur plan d'action contre Daech.

Daech s'empare de positions militaires près de Ramadi

Les combattants du groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) ont saisi jeudi des positions des forces irakiennes à l'est de  Ramadi, chef-lieu de la province occidentale d'Al-Anbar dont ils se sont emparés dimanche, ont indiqué des responsables.

Les combattants de l'EI ont poursuivi leur offensive en avançant le long de fleuve de l'Euphrate pour attaquer les positions tenues par les forces gouvernementales dans la localité de Houssayba, à 7 km à l'est de Ramadi.

«Daech a pris le contrôle des lignes défensives à Houssayba al-Charqiya, d'où les forces de sécurité devaient lancer leur contre-offensive pour reprendre Ramadi aux jihadistes», a indiqué un colonel de police.

La prise de Ramadi est l'une des victoires majeures de l'EI depuis son offensive en Irak en juin 2014.
Rafeh Abdelkarim al-Fahdawi, un chef tribal local, a confirmé que les positions défensives du gouvernement à Houssayba étaient tombées, et affirmé que les jihadistes menaçaient de prendre l'ensemble de la localité.

«Nous craignons un massacre des fils de la tribu Albou Fahd si Daech prend le contrôle total» de Houssayba, a-t-il dit, alors que sa tribu a combattu l'EI au côté du gouvernement dans la province d'Al-Anbar contrôlée en grande partie par les jihadistes.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a appelé, au lendemain de la prise de Ramadi, les milices chiites à venir aider la contre-offensive. Les renforts sont arrivés, mais l'opération pour reprendre la ville n'a pas encore commencé. Pour Michael Knights, du Washington Institute, le gouvernement et ses alliés doivent aussi agir vite pour empêcher l'EI de s'implanter encore plus à Al-Anbar, province frontalière de la Syrie où l'EI enregistre aussi des victoires.

«Le gouvernement irakien doit mettre l'EI en difficulté à Al-Anbar avant que le ramadhan ne commence mi-juin, quand le mouvement terroriste essaiera, sans aucun doute, de viser les rassemblements chiites à Baghdad et dans la ville sainte de Kerbala», selon lui.  
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.