Actualité

La représentante de l'ONU souligne l'importance de la coopération internationale dans la réduction des risques des catastrophes

Publié par DK News le 23-05-2015, 18h38 | 25
|

La représentante du secrétaire général des Nations unies, chargée de la réduction des risques des catastrophes, Margareta Wahlstrom, a affirmé vendredi à Boumerdès l'importance de la coopération et de la coordination internationales pour la réduction des risques des catastrophes et la mise en oeuvre de la stratégie onusienne dans ce domaine.

En marge d'une visite dans la ville de Boumerdes en compagnie du délégué national aux risques majeurs aupres du ministere de l'Intérieur et des Collectivités locales,  Tahar Melizi, et une délégation de l'ONU, Mme Wahlstrom a indiqué que cette visite s'inscrivait dans le cadre de la poursuite de la coopération et de la coordination avec l'Algérie.

La visite a pour objectif également d'examiner avec les autorités algériennes l'élaboration futur d'un plan d'action unifié, conformément aux objectifs et résultats de la 3ème rencontre internationale sur la réduction des risques des catastrophes, a-t-elle précisé.

La responsable a souligné la nécessité d'oeuvrer ensemble au niveau international pour définir les perspectives de coopération sur le double plan international et local pour la réduction des risques des catastrophes.

Selon Mme Wahlstrom, la stratégie internationale pour la réduction des risques des catastrophes à l'horizon 2015, vise essentiellement la coordination des efforts internationaux en matière de sensibilisation et de réduction des risques des catastrophes outre l'implication de l'élément féminin à la prise de décision dans ce domaine. Pour sa part, M. Tahar Melizi a indiqué que la programmation de la visite dans la wilaya de Boumerdès a pour objectif de montrer l'ampleur du séisme destructeur qui a touché cette wilaya et les mesures prises par les autorités pour la prise en charge des sinistrés et la reconstruction de la ville.

Le responsable a souligné l'étroite collaboration entre l'Algérie et l'ONU en matière de valorisation du plan national pour la réduction des risques des catastrophes naturelles, et ce conformément à la stratégie onusienne dans ce domaine.

Des exposés détaillés ont été présentés durant cette visite sur le séisme qui a frappé la wilaya de Boumerdes le 21 mai 2003 et les efforts consentis par l'Etat pour la prise en charge des sinistrés outre un film documentaire. Mme Wahlstrom qui était accompagnée de la représentante de l'ONU à Alger, Mme Christina Amaral et des représentants régionaux chargés de la stratégie internationale pour la réduction des risques des catastrophes a effectué une visite à la cité Ibn Khaldoun qui a été totalement reconstruite après le séisme.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.