Régions

Pénétrante autoroutière Ahnif (Bouira)-Béjaia : Vers une levée des oppositions ?

Publié par Arslan-B le 19-02-2014, 17h02 | 1425
|

« Pour une indemnisation juste et équitable », objet, entre autres, de la toute récente visite de travail à Bejaia du SG du ministère des travaux publics, M. Kamel-Eddine Belatrèche.

« Afin de permettre à nombre de projets de développement  de la wilaya enclenchés dans leur processus de réalisation, dont celui, d’envergure, de la pénétrante autoroutière Bouira-Béjaia, je suis le premier à défendre l’instauration, en termes d’indemnisation, d’un prix juste et équitable ne lésant personne, un prix au m2 réel en valeur actuelle, conforme aux normes du marché…

A céder au nom de l’absolue nécessité d’utilité publique et du développement de la wilaya. J’en ai d’ailleurs fait part et ce à maintes reprises à M. L e Premier Ministre en personne, sans compter les diverse correspondances adressées dans ce sens à Qui de droit ». 

Ces propos ont été réitérés, assez souvent, par M. Hammou Ahmed Touhami, Wali de Béjaia, en présence d’élus, locaux et parlementaires, du public et de la presse, à l’occasion de rencontres consacrées aux questions de gestion et de développement de la  wilaya.

En effet, les quelques oppositions au processus d’expropriation pour utilité publique bloquent sérieusement l’évolution des travaux de réalisation des 100km de route et autres ouvrages d’art qui constitueront la pénétrante autoroutière Bouira-Bejaia, projet structurant par excellence, salutaire et important facteur de développement. 

Les fortes réticences bloquantes de certains propriétaires privés sont liées au prix jusque-là fixé par l’Etat pour calculer les montants des indemnisations après expropriation, prix jugé dérisoire et « franchement injuste, ne correspondant pas du tout à la réelle valeur du m2 ».

L’on fait savoir que depuis l’entame des travaux par le groupement sino-algérien CRCC-SAPTA, ce sont 26 kms d’ouverture du couloir qui auront été réalisés, (Terrains appartenant à des EAI et EAC),mais que l’allure des travaux a vu son élan brisé par l’impossibilité d’enclencher l’opération d’abattage d’arbres et de débroussaillage, entre autres opérations de « déblayage ». 

Par ailleurs, les études concernant le déplacement de réseaux électriques étant achevées, les travaux ne devraient pas tarder à être amorcés, confiés à  l’entreprise KAHRIF par la direction de SONELGAZ. Le réseau gaz, quant à lui, requiert davantage d’attention et d’études concernant son déplacement, au point où c’est l’ANA (Agence nationale des autoroutes), sur la base de toutes les données recensées sur le terrain et dont elle dispose déjà, qui a pris en charge le dossier. 

Reste que le seul obstacle « humain » à surmonter demeure celui  des oppositions mais gageons que la toute récente visite à Bejaia de M. Kamel-Eddine Belatrèche, Secrétaire général du ministère des travaux publics, visite consacrée à l’évaluation des travaux de la pénétrante ainsi qu’aux « diverses tracasseries »

y afférentes-dont, précisément,  le prix amplement contesté, ,voire rejeté pour le calcul des montants des indemnisations- permettront bientôt la levée desdites oppositions, d’autant que le SG du ministère des travaux publics, qui s’est réuni avec de nombreux responsables de la wilaya (ainsi que l’ANA, le groupement sino-algérien) directement concernés par le projet se serait notamment entretenu avec ces derniers à propos de la perspective et de la nécessité de réévaluer  le prix contesté. 

M. Kamel-Eddine Belatrèche n’a pas manqué, par ailleurs, de recommander au responsable de l’ANA sur le chantier de la pénétrante d’ériger au plus vite et sur site (Bejaia) une structure de supervision et de coordination des différents travaux.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.