Société

Procès contre l’avocat de la famille Ben Barka : Le jugement connu le 15 avril prochain

Publié par DK News le 19-02-2014, 17h04 | 29
|

Le jugement de l’avocat de la famille Ben Barka, Me Maurice Buttin, qui a comparu mardi devant le tribunal de Grande instance de Lille pour «violation du secret professionnel», sera connu le 15 avril prochain, a-t-on appris de source proche du dossier.

«Les délibérations pour le jugement de cette affaire sont attendues à partir du 15 avril et le représentant du Ministère public est allé dans le sens de la relaxe de l’avocat de la famille de l’opposant marocain», a indiqué à l’APS le président de l’Association de défense des droits de l’homme au Maroc (Asdhom), qui a assisté à la séance. Celle-ci s’était ouverte vers 16 heures pour prendre fin dans la soirée. Parallèlement, un sit-in en soutien à Me Buttin s’était tenu aux abords du tribunal.

Les participants ont brandi des banderoles sur lesquelles était notamment écrit : «Justice pour la famille Ben Barka» et «Jugez les criminels et non pas Me Buttin».A travers un tel procès, «on veut essayer de faire taire l'avocat de la famille Ben Barka qui s'exprime publiquement, depuis bientôt 50 ans !», avait indiqué Me Buttin, dans un entretien accordé à l’APS.

Les autorités judiciaires françaises reprochent à l’avocat français d’avoir divulgué des secrets de l’instruction à propos des mandats d’arrêt internationaux lancés contre des «sécuritaires marocains en 2007», qui seraient impliqués dans l’enlèvement, en octobre 1965 à Paris, de l’opposant marocain. La plainte a été déposée par  Miloud Tounsi, alias Chtouki, commissaire de police marocain haut gradé en retraite, qui serait complice de l'enlèvement de Mehdi Ben Barka, le 29 octobre 1965 à Paris.

Vendredi, des associations et des organisations de défense des droits de l’homme activant en France se sont déclarées «scandalisées» d’apprendre que l’avocat de la famille Ben Barka, Me Maurice Buttin, sera jugé pour «violation du secret professionnel».

Elles ont affirmé «constater, qu’au lieu d’agir dans le sens de la levée des blocages pour favoriser la manifestation de la vérité sur le sort de la disparition de Mehdi Ben Barka, les autorités judiciaires françaises n’ont mieux trouvé que de poursuivre en justice le plus ancien avocat de la famille Ben Barka qui prend en charge l’affaire depuis  50 ans». 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.