Monde

Irak : un poste-frontière irakien avec la Syrie tombe aux mains de l'EI

Publié par DK News le 24-05-2015, 17h31 | 25
|

Les éléments de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI, Daech) ont pris hier le contrôle d'un poste-frontière irakien avec la Syrie, a indiqué un responsable de la police. «Daech a pris ce matin le contrôle d'al-Walid, un point de passage entre l'Irak et la Syrie après le retrait de l'armée et des gardes-frontières», a affirmé un colonel de la police. Vendredi, les membres de l'EI avait pris le contrôle du poste-frontière de Tanaf, du côté syrien.

Selon le colonel de la police, les forces gouvernementales irakiennes stationnées à al-Walid se sont repliées temporairement vers Trebil, le poste-frontière avec la Jordanie. Les éléments de l'EI s'étaient emparés dimanche dernier de Ramadi, après trois jours de combats, et tentaient depuis d'avancer vers l'est de la capitale de la province occidentale d'Al-Anbar, région qu'ils contrôlent déjà en grande partie.

Samedi, les forces irakiennes, appuyées par des milices chiites et des tribus sunnites, ont lancé leur première contre-attaque depuis la chute de ville clé. Des sources sécuritaires avaient annoncé plus tôt dans la journée qu'au moins 61 éléments de l'EI avaient été tués la veille dans des raids aériens menés par la coalition américaine et les affrontements avec les forces de sécurité irakiennes dans le nord et au centre de l'Irak.


61 éléments de Daech abattus dans les raids aériens et les affrontements en Irak

Au moins soixante-et-un éléments du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) ont été tués dans les raids aériens menés par la coalition américaine et les affrontements avec les forces de sécurité irakiennes samedi dans le nord et au centre de l'Irak, selon des sources sécuritaires.

Dans le nord de l'Irak, l'aviation de la coalition internationale sous commandement des Américains a bombardé les positions de l'EI dans le village d'Ashiq près de la ville de Tal Afar contrôlée par l'EI, qui est situé à environ 70 km à l'ouest de Mossoul, capitale de la province de Ninive, tuant au moins 11 membres de l'EI et en blessant huit autres, a indiqué une source de la sécurité des Kurdes irakiens.
Des avions de la coalition américaine ont également attaqué les positions de l'EI dans un village près de la ville de Qaiyara, à environ 50 km au sud de Mossoul, détruisant quatre véhicules du groupe et tuant 16 membres, a révélé la source.

Dans la province de Salaheddine, les forces de sécurité irakiennes et les milices alliées ont repoussé une attaque des éléments de Daech contre le champ pétrolifère d'Allas à Himreen dans l'est de la province suite à des combats féroces contre Daech qui avaient lancé leur attaque dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué une source en charge de la sécurité provinciale.

Egalement dans cette province, les forces de sécurité et les milicies chiites de la mobilisation populaire (Hached Al Chaabi ou MP), ont eu des affrontements avec les éléments de l'EI dans la raffinerie de Baïji, qui est située à environ 200 km au nord de la capitale irakienne Bagdad, a fait savoir la source, sans fournir plus de détails sur le bilan humain des combats.

Dans la province d'Anbar, les avions de la coalition américaine ont bombardé les positions de l'EI près de la ville de Khaldiyah, à environ 80 km à l'ouest de Baghdad, tuant au moins six éléments du groupe et en blessant huit autres, a indiquéune source sécuritaire provinciale. Par ailleurs, dans la même province, les forces de sécurité et des combattants sunnites de tribus alliées ont repoussé une attaque d'un groupe de l'EI contre la ville de Haditha, à environ 200 km au nord-ouest de Baghdad, faisant 25 morts dans les rangs des assaillants, selon la même source.

Plus tôt dans la journée, une autre source sécuritaire provinciale a fait savoir que les forces de sécurité et les milices alliées avaient repris le contrôle de la petite ville de Huseibah al-Charqiyah, au terme de combats féroces avec les éléments de l'EI qui s'étaient emparés de cette ville jeudi soir.
L'opération lancée pour reprendre la ville fait partie d'une importante contre-offensive visant à libérer Ramadi, une ville importante située à environ 110 à l'ouest de Baghdad, qui est tombée entre les mains des éléments de Daech la semaine dernière.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.