Monde

Ban Ki-moon déçu par l'absence de résultats concrets à la Conférence sur la non-prolifération des armes nucléaires

Publié par DK News le 24-05-2015, 17h36 | 41
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait part samedi de sa déception face à l'absence de résultats concrets à la Conférence sur la non-prolifération des armes nucléaires qui a pris fin vendredi après près de quatre semaines de débats.

«Le secrétaire général regrette en particulier que les Etats parties aient été incapables de réduire le fossé qui les sépare sur l'avenir du désarmement nucléaire ou d'arriver à une nouvelle vision collective sur la façon de parvenir à un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires et de toutes autres armes de destruction massive», a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée samedi.

La Conférence des Parties chargée d'examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires s'est déroulée du 27 avril au 22 mai 2015 au siège de l'ONU à New York. Depuis l'entrée en vigueur du Traité en 1970, des conférences se sont tenues tous les cinq ans afin d'en examiner le fonctionnement.

A l'ouverture de cette conférence le 27 avril, le secrétaire général avait dénoncé un récent recul concernant les efforts pour arriver à un monde sans armes nucléaires et avait appelé les dirigeants du monde «à renoncer aux gesticulations politiques et à adopter une vision audacieuse et globale qui réponde aux exigences de l'humanité».

Samedi, le secrétaire général a appelé tous les Etats à maintenir la dynamique qu'ils ont construite au cours des cinq dernières années, y compris les nouvelles initiatives dans la poursuite du désarmement nucléaire et la poursuite des efforts visant à renforcer la non-prolifération nucléaire.

«En ce qui concerne le Moyen-Orient, le secrétaire général continue de se tenir prêt à soutenir les efforts pour promouvoir et soutenir le dialogue régional inclusif nécessaire pour atteindre cet objectif «, a indiqué son porte-parole.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.