Sports

Avant -dernière journée de la Ligue 1 Mobilis : L'ESS champion d'Algérie, l'USMBA premier relégable

Publié par Saïd Ben le 24-05-2015, 18h15 | 105
|

La 29e et avant-dernière journée du Championnat d'Algérie de football de Ligue 1 Mobilis a permis à l'ES Sétif d'arracher son 7e titre de champion d'Algérie en battant à domicile, le CS Constantine (2-0) alors que l'USM Bel-Abbès qui a été battu en déplacement à Béchar face à la JS Saoura (1-0) est officiellement le premier relégable.

Quant aux deux derniers clubs qui accompagneront l'USMBA en Ligue 2, ils seront connus officiellement lors de la dernière journée prévue samedi prochain et cette situation concerne théoriquement cinq équipes à savoir l'USM Alger, le NA Hussein-Dey, le RC Arbaâ, l'ASO Chlef et le MC El Eulma.

Ainsi donc la journée de samedi dernier sera marquée du label « historique » chez les Sétifiens qui enregistre un historique triplé cette saison 2014-2015 avec les titres de champions d'Afrique, de détenteurs du Trophée de la super Coupe d'Afrique et enfin du championnat d'Algérie samedi dernier. Aucune équipe algérienne n'a réussi un tel triplé.

Le MO Béjaia, détenteur de la Coupe d'Algérie se replace à la deuxième position au classement grâce à sa victoire difficile contre le MC El Eulma (3-2), une équipe bien menacée par la relégation.Or, les gars d'El Eulma qui restent sur un nul à domicile cotre la JS Saoura n'ont pu retenir ces diables du MOB qui n'ont laissé aucune chances aux gars de Babya afin d'arracher un résultat positif.

De son côté, le CR Bélouizdad rate une belle occasion à domicile pour rejoindre le MOB à la seconde place en se faisant surprendre par le RC Arbaâ au stade du 20 Août à Alger qui a égalisé dans les dernières minutes du match pour arracher le précieux nul leur permettant d'espérer assurer son maintien lors de son prochain match à domicile face au MCA assuré par contre du maintien avant terme. C'est le même cas pour la JS Kabylie qui s'est contenté d'un seul but à   TiziOuzou face à l'USMH dans un match à huis clos pour s'écarter définitivement de la relégation.

Et ironie du sort c'est sur ce même score d'un but à zéro que le Mouloudia d'Alger s'extirpe lui aussi de la relégation en battant le MC Oran. Par contre, l'ASO Chlef se complique parfaitement la tâche en se faisant tenir en échec par une autre équipe cherchant à assurer son maintien à savoir le NA Hussein-Dey. Les Sang et Or ont réussi une belle partie en terminant leur match en déplacement au stade Boumezrag face à l'équipe locale l'ASO sur le score de parité (0-0).

Le NAHD est toujours menacé tout comme l'ASO mais les Sang et Or joueront leur dernier match à domicile face à la JS Saoura qui a assuré son maintien. Par contre, l'ASO se déplacera au stade Bologhine à Alger pour rencontrer l'USMA qui risque de joueur sur l'application du départage des concurrents pour sauver sa saison en cas de défaite.

En tous les cas, la dernière journée permettra aussi bien de connaître les deux autres équipes devant jouer en Ligue 2 avec l'USMBA, mais également les places du podium qualificatives à la Ligue des champions africaine...


L'ES Sétif, 2e équipe la plus titrée d'Algérie

L'ES Sétif a été sacrée champion d'Algérie de football pour la saison 2014-2015 suite à sa victoire (2-0) contre le CS Constantine, en match disputé samedi au stade du 8-Mai 1945 de Sétif pour le compte de la 29e et avant-dernière journée de Ligue 1 Mobilis. Les buts ont été inscrits par Benyettou à la 32e minute, d'un tir puissant à l'entrée des 18 mètres, et Dagoulou à la 44e, suite à une balle mal renvoyée par la défense constantinoise.

Il s'agit du 7e titre de champion au palmarès de l'Aigle noir, qui compte également 8 Coupes d'Algérie, 2 Ligues des champions africaines, 2 Ligues des champions arabes, une supercoupe d'Afrique, 2 Coupes nord-africaines, 1 Supercoupe de l'UNAF, et 1 Coupe afro-asiatique.

Avec le sacre de champion d'Algérie Mobilis 2014/2015, décroché samedi 23 mai, le club de l'ES Sétif totalise  sept titres  nationaux ; ce qui le place en deuxième position en compagnie du MC Alger, derrière la JS Kabylie qui compte 14. En classement condensé, championnat et coupe, les Sétifiens se positionnent seuls à la deuxième place avec 15 titres, derrière le club de la Kabylie dont le tableau indique 19 titres. Ils devancent l'USM Alger et le MC Alger.

Les Noir et Blanc possèdent également le palmarès international le plus étoffé : deux titres de Ligue de champions d'Afrique, deux Championnats arabes des clubs, un  Championnat afro-asiatique, une  Super coupe d'Afrique, deux titres de l'Union nord-africaine de football.

Signalons que le club de Aïn El Fouara  est toujours qualifié à la Ligue des champions d'Afrique 2015.Il entamera  à partir du 26 juin les matches de la phase des poules.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.