Actualité

Médéa et Djelfa : M.El Habiri supervise un exercice d'intervention dans un séisme simulé

Publié par DK News le 24-05-2015, 19h08 | 97
|

Le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri, a supervisé hier dans les wilayas de Médéa et Djelfa un exercice national d'intervention se rapportant à un séisme simulé.

L'exercice s'est déroulé en présence d’experts étrangers ainsi que de représentants des Nations unies et de l’Organisation internationale de la Protection civile.

Le colonel El Habiri a, à cette occasion, observé à partir d’un hélicoptère, l’endroit du séisme virtuel de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situe au sud de la wilaya de Médéa (les régions de Boughzoul et Chahbounia) et au nord de la wilaya de Djelfa (les régions de Aïn Oussera et Sidi Laâdjal), jaugeant le degré de préparation et de coordination des équipes d’intervention de la Protection civile.

Il s’est, par la suite, rendu au centre de commandement principal de la Protection civile (situé à proximité de la commune de Boughzoul) où il s’est enquis du déroulement du travail au centre des opérations, doté de cellules d’écoute, dont celles de cartographie, de la santé, des équipements et des moyens d’intervention et de communication basés sur les techniques les plus modernes à l’instar de la visioconférence.

6000 éléments d’intervention de la Protection civile issus de 44 wilayas dont des éléments relevant de l’unité nationale d’entraînement et d’intervention prennent part à cet exercice national intitulé «SEISMEX 2015», selon le chargé de communication de cette institution, le lieutenant Bernaoui Nassim, qui a fait état de la présence d’experts étrangers ainsi que de représentants des Nations unies et de l’Organisation internationale de la Protection civile pour l’évaluation de l’exercice.

Six équipes spécialisées dans les catastrophes naturelles prennent part à l’exercice dont l’équipe de recherche et de sauvetage sous les décombres, l’équipe cynotechnique et l’équipe du groupement aérien et des plongeurs ainsi que l’équipe d’intervention dans les endroits à accès difficile, outre la cellule d’intervention en cas de dangers chimiques ou radioactifs, a ajouté la même source.

L’exercice du séisme virtuel a également donné lieu à deux autres exercices, le premier se rapportant à la conduite à tenir en cas d’accident de la route impliquant un bus de voyageurs et un camion-citerne transportant du chlore, alors que le second porte sur une intervention visant à contenir une fuite dans un centre enfûteur de gaz butane à Aïn Oussera.

L’objectif de ces manœuvres, organisées pour la première fois dans l’histoire de la Protection civile algérienne, est d’évaluer le degré de préparation de ses éléments face aux catastrophes naturelles.
Ces manœuvres visent également à mesurer le degré d’adhésion des moyens de soutien dans la stratégie de soutien et de secours au profit de la wilaya touché par une catastrophe naturelle.
Un détachement spécialisé dans le secours et le sauvetage de la 1re RM de l’Armée nationale populaire (ANP) a pris part à cet exercice national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.