Actualité

Le président Bouteflika préside un Conseil des ministres : Près de 180 milliards DA mobilisés pour le plan national anti-cancer 2015-2019

Publié par DK News le 24-05-2015, 21h34 | 45
|

Le coût global du plan national anti-cancer 2015-2019 a été évalué à près de 180 milliards DA, selon une communication relative à ce plan présentée dimanche lors du Conseil des ministres le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

«Le coût total du plan national anti-cancer sur la période 2015 à 2019 a été évalué à près de 180 milliards DA, dont 77 milliards DA pour le programme d'investissement en cours et des investissements de modernisation, et plus de 100 milliards pour l'exploitation des centres anti-cancer et des unités d'oncologie», a souligné le communiqué du Conseil des ministres, présidé par le Chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika.

Ordonné par le chef de l'Etat, ce plan a été «le fruit des travaux d'un panel d'éminentes compétences médicales du pays qui ont déposé leurs conclusions il y a quelques mois», selon le communiqué, relevant que ces dernières «ont été traduites par le gouvernement en plan d'actions concrètes, accompagnées d'une évaluation financière». Il a encore noté que le plan s'articule d'abord autour de l'amélioration de la prévention contre les facteurs de risques, des possibilités de dépistage de certains cancers ainsi que des capacités de diagnostic.

Les objectifs du plan sont essentiellement la redynamisation du traitement dans l'interdisciplinarité, l'organisation de l'orientation, de l'accompagnement et du suivi du patient, le développement de la communication sur le cancer et le renforcement de la recherche et des capacités de financement de la prise en charge des cancers.

La mise en œuvre de ce plan sera supervisée par un comité de pilotage et de suivi composé de représentants des départements ministériels et institutions concernés, ainsi que les représentants de la société savante, des associations de malades et du secteur privé, indique la même source. Intervenant après l'adoption du plan en question par le Conseil des ministres, le président Bouteflika, a chargé le gouvernement de suivre de près la mise en oeuvre de ce plan et de lui en faire rapport «régulièrement», a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.

Le chef de l'Etat a également «saisi l'occasion pour rappeler l'importance de la réforme hospitalière qui doit être dynamisée», relève le communiqué. Il a en outre, ordonné la mise en place du système de contractualisation des soins entre les établissements de santé publique et les caisses de sécurité sociale, de sorte à «rationaliser davantage la gestion des infrastructures de santé publique, et à préserver les équilibres financiers des caisses de sécurité sociale».


Approbation de 4 contrats d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures


Quatre projets de décrets présidentiels relatifs à des contrats d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures ont été examinés et approuvés, dimanche, par le Conseil des ministres présidé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le premier décret porte approbation de l'avenant no 3 au contrat du 16 avril 2000, pour la recherche et l'exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé Rhoude El Rouni (bloc 401c), avenant conclu entre Sonatrach et les sociétés Hess RER Ltd, Petronas Cagliari Overseas SDN BHD et Cepsa.

Le second porte approbation de l'avenant no 3 au contrat du 10 juillet 2002 pour la recherche et l'exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé «Timimoun» (blocs 325a et 329), avenant conclu par Sonatrach avec la société Cepsa.

Le troisième texte porte approbation de l'avenant no 6 au contrat du 25 mai 1992 pour la recherche et l'exploitation des hydrocarbures liquides sur le périmètre dénommé Rhoude Yacoub (bloc 406a), avenant conclu entre Sonatrach et la société Cepsa.

Le quatrième décret présidentiel porte approbation de l'avenant no 1 au contrat du 31 mars 2011 pour la recherche et l'exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé Rhoude Er Rouni II (blocs 401a et 403f), avenant conclu entre l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Sonatrach et la société Cepsa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.