Monde

Crise politique au Burundi l'UA exige une enquête indépendante suite à l'assassinat d'un opposant

Publié par dknews le 25-05-2015, 17h48 | 25
|

L'Union africaine (UA) a exigé une «enquête indépendante» suite au «lâche et odieux» assassinat de l'opposant Zedi Feruzi, dirigeant de l’Union pour la paix et le développement (UPD) Zigamibanga, condamnant par là-même l'attentat à la grenade au marché central de Bujumbura faisant deux morts et plusieurs blessés.

«J'en appelle au lancement d’une enquête indépendante et crédible pour faire la lumière sur ces crimes et traduire leurs auteurs en justice», a déclaré la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma dans un communiqué.

Elle a demandé aux autorités burundaises de prendre d’urgence toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des dirigeants des partis politiques, ainsi que celle des responsables des organisations de la société civile et des médias, rappelant l’impératif du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La présidente de la Commission a également exhorté les parties en conflit à faire preuve d’un engagement renouvelé pour trouver une solution politique et consensuelle à la crise que connaît le Burundi. Mme Dlamini-Zuma a dans le même contexte plaidé pour la création de «conditions requises» pour la tenue d’élections véritablement libres et transparentes et préserver les acquis fondamentaux enregistrés grâce à l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, dont l’UA et d’autres acteurs internationaux sont garants du respect.

Mme Zuma a, par ailleurs, souligné l'importance du dialogue politique consultatif que facilite l’Envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, avec les représentants de l’UA, de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.