
L’Algérie et la Pologne sont déterminées à promouvoir le niveau de leur coopération dans divers domaines, a souligné hier a Oran, le conseiller commercial à l’ambassade de Pologne en Algérie.
«Les gouvernements algérien et polonais aspirent à promouvoir et hausser le degré de coopération bilatérale comme le reflètent les différentes visites de responsables et de délégations économiques polonaises en Algérie et celles de plusieurs ministres algériens ont fait le déplacement en Pologne pour voir de visu les opportunités de coopération», a indiqué Janusz Pissz, lors d’un point de presse, en marge d’une rencontre d’affaires algéro-polonaise dédiée au secteur de l’agroalimentaire.
«Les Polonais, qui ne connaissent pas l’Algérie d’aujourd’hui, ne voient pas l’importance du marché algérien et de son dynamisme dans tous les domaines. Il faut les inciter à venir et voir de visu les opportunités de coopération», a-t-il encore déclaré affirmant que la Pologne, qui offre un rapport qualité/prix très avantageux, n’aspire pas uniquement à l’exportation vers l’Algérie.
Le diplomate polonais qui occupe également le poste de chef du service promotion du commerce et de l’investissement à l’ambassade a mis en exergue l’intérêt que porte son pays pour certains produits algériens. «Pourquoi importer des dattes d’autres pays, alors que l’Algérie dispose de la meilleure datte du monde,?», s’est-il interrogé soulignant que «c’est aux opérateurs économiques algériens de faire valoir les produits algériens sur les marchés internationaux». Janusz Pissz a, toutefois, relevé que quinze entreprises de son pays seulement activent en Algérie dans divers domaines, notamment l’agroalimentaire.
«Cette coopération est en deça des objectifs et attentes des deux peuples et gouvernements qui aspirent à une coopération plus marquée dans divers domaines», a-t-il souligné.
Le volume d’échanges commerciaux entre l'Algérie et la Pologne a atteint près de 800 millions dollars en 2014 contre 395 millions l’année précédente. Le montant a doublé, mais demeure toujours insuffisant, selon M. Pisz.
Concernant les créneaux de coopération, le diplomate polonais a indiqué que 40% du chiffre d’affaires est représenté par les produits agroalimentaires polonais, comme le blé, la poudre de lait, le sucre, les pommes et les produits surgelés dont la viande. «Nous ciblerons d'autres domaines comme les travaux publics, les équipements médicaux, le bâtiment, le matériel de transport, les meubles et les technologies de pointe», a encore souligné le même diplomate. Cette rencontre a rassemblé 25 opérateurs économiques algériens de l’Ouest du pays et 25 opérateurs polonais versés dans l’agroalimentaire dans l’Est de la Pologne, région où se développe le plus ce secteur.