Monde

Conflit au Yémen: Report des pourparlers de paix, poursuite des combats

Publié par DK News le 26-05-2015, 17h09 | 30
|

Les pourparlers de paix sur le Yémen devant se tenir le 28 mai à Genève ont été reportés au moment même où les combats entre parties en conflit continuaient lundi à faire rage dans le sud, à Taëz, la troisième plus grande ville du pays.

Un responsable des Nations unies avait annoncé dimanche le report de la réunion pour la paix au Yémen sans donner plus d'explications ni d'autre date. «Je peux confirmer que la réunion a été reportée», s'est contenté de dire l'émissaire de l'ONU à Riyadh, Ismail Ouald Cheikh Pour cause, la situation sur le terrain n'a pas beaucoup changé deux mois après le lancement, le 26 mars, de la campagne de frappes aériennes par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite pour empêcher les rebelles chiites houthis de prendre le contrôle de l'ensemble du pays.

Lundi, plusieurs quartiers résidentiels de Taëz étaient le théâtre d'affrontements. De violents combats opposaient des rebelles houthis à des combattants pro-gouvernementaux, faisant des dizaines de morts et de blessés, ont rapporté des médias, citant un responsable local et des habitants.
Les affrontements, avaient éclaté dimanche et se sont poursuivis dans la nuit, faisant au moins trente tués parmi les rebelles houthis et leurs alliés et cinq parmi les rangs des combattants pro-gouvernementaux, a indiqué un responsable local.

Un report pour mieux relancer le processus de paix

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait annoncé la réunion de Genève avec l'espoir d'aider à «relancer le processus politique au Yémen, réduire le niveau des violences et soulager le fardeau humanitaire, devenu insupportable».

La conférence devait débuter jeudi prochain et durer trois jours, mais une incertitude demeurait sur la participation des différentes parties, notamment celle du Président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi.
Face à cette situation, le président Hadi a demandé dans une rencontre avec l'Emissaire de l'ONU à Riyadh, Ismail Ouald Cheikh, de reporter la Conférence pour la paix au Yémen jusqu'à la mise en application de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU qui oblige les Houthis de se retirer des régions qu'ils contrôlent.

«Cette résolution doit être appliquée pour favoriser ensuite un dialogue», a résumé le porte-parole du gouvernement en exil, Rajah Badi, jugeant «difficile» d'envisager des pourparlers «dans les conditions actuelles». Le report sine die des pourparlers de Genève intervient après un premier round de dialogue, parrainée par le précédent émissaire de l'ONU, Jamal Benomar. Mais ce dernier avait dû jeter l'éponge après avoir cru à une possible percée pour épargner à ce pays pauvre les affres de la guerre.

«Des pourparlers à Genève n'auraient fait que prolonger le conflit», ont estimé pour leur part des observateurs. Le conflit au Yémen a fait près de 2.000 morts et forcé plus de 545.000 personnes à quitter leur foyer, selon l'ONU.


16 millions de Yéménites privés d'eau potable selon Oxfam

Près de 16 millions de Yéménites n'ont plus accès à l'eau potable, deux mois après le début d'une campagne de bombardement menée par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite pour venir à bout des rebelles houthis, a indiqué hier l'organisation humanitaire Oxfam.

«Les raids aériens, les combats au sol et les pénuries de carburant signifient que trois millions de Yéménites supplémentaires sont privés d'eau potable», portant à au moins 16 millions le nombre total de Yéménites dans cette situation, a précisé Oxfam dans un communiqué. «On parle de l'équivalent des populations de Berlin, de Londres, de Paris et de Rome réunies», a souligné la directrice de l'organisation pour le Yémen, Grace Ommer.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.