Culture

Constantine-2015 : Hommage à cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri

Publié par DK News le 26-05-2015, 17h23 | 73
|

Un vibrant hommage a été rendu à titre posthume, lundi à Constantine, à cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri, homme de science et de culture, à l’occasion du 25e anniversaire de sa mort.La commémoration de cette date anniversaire a été mise à profit par les organisateurs, dont des chercheurs et des amis du défunt, pour revenir sur les multiples contributions de cet éminent savant qui avait consacré toute sa vie à l’enseignement, à la science et à l’islam.

Né en 1913 à Chelghoum-Laïd (Mila) et décédé en mai 1990 à Alger, cheikh El Zemmouri, qui apprit le Coran à l’âge de 12 ans, s’est perfectionné dans les sciences de la linguistique, du mysticisme et de l’interprétation du Coran et du Hadith, ont témoigné les participants à cette rencontre. Les qualités humaines, intellectuelles et morales de cet érudit, qui a lutté «sans relâche» contre les tentatives de violation de l’identité nationale, ont été mises en exergue par les participant à cette cérémonie, organisée dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe 2015», par le ministère de la Culture et la wilaya de Constantine.

Le défunt qui s’est distingué par son érudition, sa piété et son dévouement dans la promotion de la culture arabo-musulmane, constitue une «fierté pour l’Algérie et pour toute la culture arabe», a estimé le professeur Abou El Kacem Ait Hamou, l’un des fils spirituels de cheikh El Zemmouri. Mettant en relief le «volume de la formation en langue arabe et en sciences religieuses» acquis par El Zemmouri, le même intervenant a indiqué que des dizaines de disciples ont été formés par ce cheikh dans plusieurs zaouïas du pays depuis la zaouïa de Bordj Zemmoura, dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, sa région d’origine, à Oued Zenati (Guelma), en passant par les zaouïas de Béjaia et d’Annaba, entre autres.

Fervent défenseur de l’islam, cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri était aussi un grand nationaliste qui a œuvré à inculquer l’amour de la patrie et de la liberté à ses nombreux disciples. Il a légué de nombreux ouvrages sur les sciences religieuses et linguistiques dont le célèbre Feth ellatif fi ettasrif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.