Actualité

La formation professionnelle par apprentissage a doublé en quelques années

Publié par DK News le 19-02-2014, 19h07 | 31
|

La formation professionnelle par apprentissage a doublé en quelques années, passant de 30 % à près de 60 % des effectifs, a révélé mercredi la directrice de la Formation continue et des relations intersectorielles au ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Akila Chergou.

La part de la formation professionnelle par apprentissage est passée de 30 % de l’ensemble des effectifs formés par ce secteur il y a quelques années à environ 60 % actuellement, sachant que le secteur offre actuellement 271.000 postes de formation répartis sur les différentes disciplines et que l’objectif des pouvoirs publics est d’atteindre le seuil de 75 %, a précisé Mme Akila Chergou, invité de la Chaîne 3 de la radio nationale.

Tout en notant que le secteur économique recèle «un réel potentiel» en matière d’employabilité, l’intervenante a assuré que les entreprises économiques impliquées dans le processus de la formation professionnelle des jeunes offrent une «meilleure insertion» à ces derniers, sachant que la formule de la formation par apprentissage offre aux potentiels diplômés des possibilités de recrutement au sein des entreprises les ayant pris en charge et ce, en fonction de leurs besoins.

Cette progression a été possible grâce à une politique «offensive» du département de la Formation professionnelle en direction des acteurs socio-économiques dans le but d’atteindre un seuil optimal d’adéquation entre formation-emploi, a-t-elle souligné, tout en insistant sur la «variété» des formules et des disciplines que le secteur propose aux recalés de l’éducation.

Ainsi, a-t-elle révélé, de nouvelles disciplines ont fait leur entrée dans la nomenclature des métiers, à l’exemple de celle inhérente aux industries pétrolières, alors que d’autres le seront incessamment, comme celles liées aux métiers de la grande distribution et des services à la personne. La directrice a également rappelé que la nomenclature comporte 22 branches de formation, 422 spécialités et plus de dix (10) formules de formation destinées à toutes les catégories d’apprentis (formation à distance, cours du soir, pour les incarcérés, les femmes rurales, etc).

Insistant sur la nécessaire contribution des entreprises économiques aussi bien nationales qu’étrangères dans la formation et le recrutement des jeunes, la Directrice de la Formation continue et des relations intersectorielles a rappelé, dans ce sens, l’instruction du Premier ministre du 17 novembre 2013. Le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels qui contribue à la création d’entreprises a ainsi pris en charge plus de 90 % des bénéficiaires du dispositif de l’ANSEJ, a ajouté la représentante de ce département qui a fait part, par ailleurs, d’une stratégie de communication ciblant les stagiaires et leurs parents et visant à valoriser certains métiers, moins sollicités que d’autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.