Actualité

M. Sellal inaugure la 48e Foire internationale d'Alger

Publié par dknews le 26-05-2015, 19h06 | 57
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a ouvert, mardi après-midi, la 48e édition de la Foire internationale d'Alger qui se tient du 26 mai au 1er juin au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger).

Le Premier ministre est accompagné de membres du gouvernement, de hauts responsables du secteur économique, de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger ainsi que de la ministre d'Etat de l'Inde chargée du Commerce et de l'industrie, Nirmala Sitharaman, dont le pays est l'invité d'honneur de cette édition.


Plus de 1.300 entreprises dont 742 étrangères représentant une trentaine de pays prennent part à cette plus importante manifestation économique et commerciale annuelle du pays.
Tenue sous le thème de «la diversification économique pour une croissance durable», la FIA 2015 se tient à travers une superficie totalisant 51.211 m2 pour accueillir six (6) pays d'Europe, six (6) d'Asie, quatre (4) des Amériques, six (6) du monde arabe et trois (3) pays d'Afrique subsaharienne.
Les pays arabes sont représentés par la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Jordanie, la Syrie et la Palestine.

L'Europe est, quant à elle, représentée par l'Allemagne, la France, l'Italie, le Portugal, la Turquie et la Pologne. Pour l'Asie, ce sont des entreprises chinoises, vietnamiennes, indiennes, malaisiennes et iraniennes qui sont présentes alors que les Amériques sont représentées par les Etats-Unis, le Brésil, Cuba et le Chili.

Le Sénégal, la République du Soudan et le Niger seront les seuls pays de l'Afrique subsaharienne à prendre part à cette foire internationale. Les principaux secteurs économiques représentés à la FIA 2015 sont l'agroalimentaire, l'énergie, chimie et pétrochimie, l'électrique et l'électronique, le textile, les travaux publics et matériaux de construction, la mécanique, la sidérurgie et métallurgie ainsi que l'ameublement et décoration.  

Plus de 1300 entreprises nationales et étrangères au rendez-vous

La 48e édition de la Foire internationale d'Alger, inaugurée mardi par le Premier ministre, regroupe plus de 1.300 entreprises nationales et étrangères.
- Durée de la manifestation: du 27 mai au 1er juin 2015
- Inauguration officielle: 26 mai 2015
- Ouverture au grand public: à partir du 27 mai 2015
- Thème: «la diversification économique pour une croissance durable»
- Entreprises participantes: 1.385 dont 742 étrangères
- Pays participants: 30 pays se répartissant entre 25 sous pavillons officiels et 5 à titre individuel des entreprises

- Pays arabes: Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Jordanie et Palestine
- Pays européens: Allemagne, France, Italie, Portugal, Pologne et Turquie
- Pays d'Amériques (Nord et Sud): Etats-Unis, Brésil, Cuba et Chili
- Pays asiatiques: Inde, Chine, Japon, Iran, Malaisie et Vietnam
- Pays sub-africains: Niger, Sénégal et République du Soudan
- Nationalités des entreprises participant à titre individuel: 5 (Russie, Tchéquie, Arabie saoudite, Pakistan et Serbie)

- Surface totale de l'exposition: 51.211 m²
- Superficie occupée par les exposants étrangers: 12.533 m² (24%)
- Superficie occupée par les exposants nationaux: 38.678 m² (76%)
- Invité d'honneur: L'Inde

- Nombre d'entreprises indiennes: 84 entreprises.
- Secteurs d'activité des exposants: 35% activent dans le partenariat, 11% dans les grands travaux et le bâtiment, 7% dans l'électrique et l'électronique, 6% dans l'agroalimentaire, 5% dans l'énergie, chimie et pétrochimie, 5% dans les services, 3% dans la mécanique et la métallurgie, 2% dans les matériels pour collectivités, 1% dans le textile et 1% dans l'ameublement et la décoration.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.