Actualité

Tayeb Zitouni à partir de KhenchEla Sortir les musées du Moudjahid de la routine

Publié par dknews le 26-05-2015, 19h17 | 44
|

Les musées du Moudjahid doivent sortir des sentiers battus et de la routine en recueillant le maximum de témoignages, et mettre à contribution les historiens et les universitaires pour consigner et archiver les faits historiques, a déclaré le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, mardi à Khenchela.

Le rôle des musées du Moudjahid doit être «dynamisé davantage» par la prolongation des horaires d’ouverture et la mise en place d’équipements modernes pour la conservation des pièces et des documents relatifs à la Révolution, ainsi que pour le recueil de témoignages, a insisté le ministre en visitant le musée du Moudjahid de Khenchela.

M. Zitouni a rappelé, dans ce contexte, que son département a signé des conventions avec plusieurs autres ministères, comme l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Communication, la Jeunesse et des sports, la Culture et la Formation professionnelle, à l’effet de consigner et d’archiver, par des spécialistes, les grands faits historiques qui ont émaillé le cheminement de l’Algérie vers l’indépendance.

Le ministre des Moudjahidine s’est rendu, au cours de sa visite de travail de deux jours dans la wilaya de Khenchela, à Chaâbet El Ghoula, près d’Ain Silane (commune d’El Hamma) où il a visité ce haut lieu de la Révolution qui abrita la réunion des premiers groupes de maquisards, la veille du déclenchement de la lutte armée. Il s’est enquis, sur site, des travaux de la stèle commémorative en construction, pour la mémoire, en hommage aux martyrs de la Révolution.

M. Tayeb Zitouni a également inauguré, non loin de là, le centre de repos des Moudjahidine de Hammam Essalihine, avant de se rendre dans la commune de M’sara, siège de la wilaya I historique, qui fut le théâtre, durant la guerre de Libération nationale, d’une âpre bataille conduite par le Chahid Ali Souaï au cours de laquelle 500 soldats français furent tués et 89 combattants algériens tombés au champ d’honneur. Le ministre a visité à cette occasion plusieurs sites utilisés alors par les Moudjahidine comme les caches et l’hôpital de campagne.

Le ministre des Moudjahidine a souligné au cours d’un point de presse que sa visite à Khenchela,la Perle des Aurès, procède de la volonté de son département de s’enquérir de la situation des moudjahidine et des ayants droit, d’écouter leurs préoccupations et de trouver des solutions en vue de la relance des projets inscrits à l’indicatif de la wilaya.

La veille en fin d’après-midi, à son arrivée à Khenchela, M. Zitouni avait inspecté, au chef-lieu de la wilaya, les sièges de la direction et de l’Organisation nationale des moudjahidine, et présidé une rencontre avec des moudjahidine, des enfants de chouhada et des ayants droit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.