Coopération

M. Sellal en visite de travail en Italie

Publié par DK News le 27-05-2015, 19h49 | 31
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé hier une visite de travail en Italie, à l'invitation du président du Conseil italien, Matteo Renzi. M. Sellal est accompagné d’une délégation composée des ministres des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe, Abdelkader Messahel, de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, de l'Energie Salah Khebri et des Travaux publics, Abdelkader Ouali.

Au cours de cette visite, M. Sellal sera reçu par le président de la République italienne, Sergio Mattarella et s’entretiendra avec son homologue  le président du Conseil italien. MM. Sellal et Renzi co-présideront aussi les travaux de la 3ème réunion de haut niveau algéro-italienne qui sera sanctionnée par la signature d’une dizaine d’accords de coopération bilatérale.

Ces accords portent notamment sur les domaines des l’agriculture, l’environnement, le développement durable, la jeunesse et les sports, a-t-on indiqué auprès de la délégation algérienne, précisant qu’il sera également question des relations bilatérales, de la situation en Libye, de la lutte antiterroriste et de l'immigration clandestine. La 3e réunion de haut niveau algéro-italienne se tient en vertu du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays, signé le 27 janvier 2003, rappelle-t-on.

Ce Traité définit les grands axes de la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays. La tenue de ces sommets £uvre à affirmer la volonté politique qui anime l'Algérie et l'Italie d'impulser leurs relations et de les hisser au plus haut niveau dans la région euro-méditerranéenne, a-t-on expliqué auprès de la délégation algérienne.

La première réunion de haut niveau entre les deux pays s'était tenue en 2007 à Alghero en Sardaigne (Italie), alors que la deuxième avait eu lieu à Alger en 2012. Par ailleurs, le Premier ministre et les membres de la délégation ministérielle qui l'accompagne se rendront, dans la même ce hier après-midi après la réunion de haut niveau algéro-italienne, dans la ville de Milan où ils visiteront l'exposition universelle Milan-2015 à laquelle l’Algérie prend part avec 147 autres pays.

L’Algérie qui participe avec un important stand dans cette exposition, qui a pour thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie», aura  à promouvoir son image de marque, valoriser ses atouts économiques, culturels et touristiques et mettre aussi en exergue sa contribution à la réduction de la famine dans le monde à travers son aide multiforme prodiguée aux pays africains, notamment ceux du Sahel, a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.