Actualité

Développement, relance de l'économie, rationalisation des dépenses : Les nouveaux défis du gouvernement Sellal

Publié par Walid. B le 28-05-2015, 18h18 | 42
|

Face à une conjoncture marquée par une baisse sensible des prix du pétrole  et une récession économique de plus en plus inquiétante, le gouvernement conduit par le Premier ministre Avdelmalek Sellal, n'a d'autre alternative que  de changer sa stratégie et mener une politique marquée par la prudence et la rationalisation des dépenses publiques.

Cet état de fait, le Premier ministre n'a pas manqué de le souligner il y a quelques jours en déclarant que l'Algérie est confrontée à une « situation délicate » du fait de la baisse des prix mondiaux de pétrole qui risque de s'étaler dans le temps, mais que le pays «dispose d'une marge de manœuvre que d'autres pays n'ont pas, mais qui ne l'exonère pas de la nécessité d'opérer la mue de l'économie vers la production et la création de richesses ».

Chiffres à l'appui, il a affirmé que les réserves de changes de l'Algérie lui permettent de tenir jusqu'à 2019 même si les prix de pétrole évoluent entre 50 et 60 dollars le baril. Mais il a tenu à préciser que son gouvernement a pris des « décisions courageuses » pour ne pas avoir à choisir la voie de recourir, à outrance, aux avoirs extérieurs pour financer l'économie.

Pour cela, le gouvernement s'appuie sur les leviers de soutien à l'investissement productif, d'amélioration du climat des affaires, d'accélération de réformes structurelles, de la rationalisation de la dépense publique mais aussi de lutte contre toutes les formes de gaspillage. Selon lui, la réduction des dépenses publiques ne va se traduire par une hausse des prix des carburants dont le montant de subvention augmente d'année en année du fait de l'explosion de la consommation due à l'expansion du parc automobile.

La nouvelle approche économique du gouvernement traduit, en fait, le souci des plus hautes autorités du pays à prendre les mesures qui s'imposent pour faire face à la situation induite par la chute des prix des hydrocarbures. Il faut dire que les défis liés à la nouvelle conjoncture marquée par une chute sensible des cours du pétrole, sont énormes et obligent le gouvernement à s'orienter vers une nouvelle stratégie basée sur la nécessité d'accorder plus d'importance aux secteurs porteurs comme l'industrie, l'agriculture et le tourisme.

Les directives données en ce sens par le chef de l'Etat sont claires et ne souffrent d'aucune ambiguïté en vue d'accompagner la mise en œuvre du nouveau programme quinquennal de développement, d'une amélioration de la gouvernance locale, en priorité au niveau des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux.

Le chef de l'Etat a instruit, à ce propos, le gouvernement à l'effet de promouvoir une plus grande participation de la société civile à la conception et au suivi du développement local, notamment des programmes communaux de développement. Dans ce sens, le gouvernement compte mettre l'accent sur la nécessité de faire associer l'ensemble des intervenants dans la sphère économique et industrielle en vue d'élaborer une véritable matrice pour le futur de l'économie nationale.

Cette nouvelle approche vise également à faire de l'investissement et du partenariat un levier de la relance économique du pays et lui permettre d'impulser une nouvelle dynamique. Dans ce sens, le Premier ministre avait assuré que le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du programme du président de la République. Il sera question notamment d'accélérer le rythme de réalisation pour permettre la réception, dans les délais prévus, de tous les programmes inscrits au titre du prochain quinquennat.

Les  nouvelles mesures qui ont été préconisées en faveur des régions du Grand Sud et des Hauts- Plateaux attestent, une fois de plus, que le développement de ces régions figure en pole position dans le programme du président de la République et constitue l'une des priorités majeures dans l'action du gouvernement.

Pour ce faire, il y a nécessité d'associer les efforts des pouvoirs publics et de la société civile en vue de promouvoir, à travers les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, le développement de tous les secteurs économiques, y compris l'agriculture et le tourisme.

En ce sens, les programmes de développement destinés au Sud et aux Hauts-Plateaux sont très ambitieux, alors que des mesures spécifiques devraient s'ajouter aux grands objectifs déjà fixés pour ces régions, en vue d'élargir la base économique et de multiplier les chances d'emploi et de logement pour les populations locales, notamment les jeunes, ainsi que l'amélioration de leurs conditions de vie.
La création d'un grand nombre de zones industrielles et d'activités, la construction de raffineries d'hydrocarbures, la mise en valeur d'au moins un million d'hectares de terres agricoles sont autant de grands projets prévus pour les cinq prochaines années.

Le développement de ces régions enclavées et l'implication de leurs populations dans la sécurité et la stabilité du pays, font partie de la nouvelle stratégie gouvernementale visant à répondre aux attentes et aux aspirations des citoyens en matière de logement, d'emploi et d'infrastructures de base.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.