Economie

Finances: Lancement d'une centrale des risques crédits modernisée courant 2014

Publié par DK News le 19-02-2014, 20h31 | 22
|

La Banque d'Algérie (BA) lancera sa centrale des risques crédits modernisée courant 2014, a indiqué mercredi son gouverneur Mohamed Laksaci, en annonçant la mise en œuvre par les banques des normes prudentielles de Bâle II à partir d'octobre prochain.

«L'année 2014 verra la mise en place d'une centrale des risques moderne et globale» a déclaré le gouverneur au cours de la présentation du rapport trimestriel de la BA sur les tendances monétaires et financières du pays. Il précise à ce propos que le reporting de la plupart des banques en matière des risques encourus dans l'octroi des crédits est pratiquement à jour.

Ces banques informent la BA en temps réel des crédits qu'elles accordent à leur clientèle. Il avance que la modernisation de la centrale des risques va aider les banques dans l'application des nouvelles règles prudentielles de Bâle II qui interviendra à partir d'octobre prochain. Quatre centrales sont gérées par la BA, à savoir, la centrale des risques des entreprises, celle des ménages, celle des chèques impayés et celle des bilans, même si toutefois la centrale des risques ménages n'est pas encore opérationnelle.

En mars 2013, Laksaci avait annoncé que la BA allait lancer un nouvel appel d'offre pour sélectionner la société qui va l'aider à créer une nouvelle centrale des risques modernisée, après l'échec de l'entreprise sélectionnée lors du premier appel d'offre à mener le projet à terme.

Il avait alors révélé que la BA a retenu deux options: celle de moderniser la centrale existante ou la création d'une nouvelle centrale selon les normes internationales en vigueur. Interrogé sur une éventuelle révision de la loi sur la monnaie et le crédit afin de permettre aux entreprises algériennes de transférer de l'argent pour financer leurs investissements à l'étranger, le gouverneur a répondu que l'article 126 est clair, autorisant les résidents à transférer des devises dans le cadre du financement d'investissements complémentaires à leurs activités en Algérie. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.