Sports

Finale de la Coupe d'Algérie de handball (Dames), cet après-midi à 16h00 : Le HBC El-Biar pour le doublé, le GSP en quête de rachat

Publié par DK News le 28-05-2015, 18h44 | 119
|

Le HBC El-Biar et le Groupement sportif des pétroliers (GSP) en découdront vendredi (16h00) à la salle Harcha-Hacene (Alger) en finale de la Coupe d'Algérie de handball (seniors dames), avec pour objectif, le doublé pour le premier et le rachat pour le second.

Après leur titre de championnes d'Algérie décroché haut la main face à ce même adversaire, les El-Biaroises, qui ont écarté en demi-finale l'ES Akbou ont vite oublié leur sacre pour se concentrer sur leur match face au GSP, un adversaire qu'elles connaissent très bien pour l'avoir rencontré à cinq reprises lors des finales de Dame coupe.

En effet, le GSP et le HBC El-Biar animeront vendredi pour la sixième fois, dont trois consécutives, la finale de la coupe d'Algérie de handball de la catégorie. Cette finale revêt un cachet très spécial cette saison pour les filles de Karim Achour, qui espèrent remporter le doublé coupe d'Algérie-championnat national. Les El-Biaroises seront en position de force et aborderont cette finale avec un moral gonflé à bloc pour garnir ainsi la vitrine du club par un 3e trophée consécutif en coupe, notamment après son sacre en championnat.

Les tenantes du titre joueront leur 5e finale face aux Pétrolières avec l'ambition de conserver le trophée remporté les deux dernières saisons face à ce même GSP, à la recherche d'un titre qui peut sauver sa saison.

D'ailleurs, le coach du HBC El-Biar, Karim Achour, affiche clairement les ambitions de sa formation avant cette empoignade qui promet du spectacle, même s'il préfère garder la tête sur les épaules après le titre de champion d'Algérie décroché il y a à peine une dizaine de jours.

"Ce sera difficile, le GSP est une grande équipe. Nous ne sommes jamais favoris devant cette formation. Ce sera du 50-50", a dit Achour qui assure toutefois que son équipe est déterminée à remporter le doublé.

"Nos joueuses sont déterminées à remporter cette coupe et réaliser du coup le doublé qui était notre objectif principal en début de saison. Nous allons aborder cette finale avec moins de pression puisque nous avons déjà réalisé notre premier objectif cette saison qui est le titre de champion d'Algérie", a-t-il ajouté à l'APS.

Le GSP ne pense qu'à la coupe

Battu à ce même stade de la compétition par le même adversaire la saison dernière, le GSP, vainqueur de la coupe arabe des clubs-2015 à Agadir (Maroc), espère non seulement prendre sa revanche mais également sauver une saison qui l'a vu perdre son titre de champion d'Algérie.
"Il y a une grande rivalité entre le GSP et le HBC El-Biar depuis 5 ou 6 ans. La finale sera très difficile pour les deux formations. Nous espérons gagner ce trophée pour sauver la saison", selon le président du club, Djaafar Belhocine.

Ces deux clubs algérois dominent l'épreuve de la coupe d'Algérie depuis 1998, avec un net ascendant pour le GSP (ex-MCA) qui a raflé 14 trophées sur les 17 possibles. Le MCA avait outrageusement dominé la période allant de 1998 à 2006, remportant la totalité des 9 coupes qui étaient mises en jeu.

Le HBC El-Biar avait réussi un bref coup d'éclat en 2007, remportant l'édition de cette année-là, mais le MCA, rebaptisé entre-temps GSP, a vite fait de reprendre son "bien", remportant l'édition de 2008, avant d'aligner quatre autres succès consécutifs, jusqu'en 2012. Seulement, depuis deux ans, c'est le HBCEB qui mène le bal, puisque ce sont les El-Biaroises qui ont remporté les éditions de 2013 et 2014. Cette rencontre sera suivie par la finale de la coupe d'Algérie seniors messieurs, prévue, elle, samedi à 15h00, toujours à la salle Harcha.

Voici le nouveau programme des finales féminines prévues vendredi à la salle Harcha :

10h30 : Castors Oran - HHB Saïda (U-16)
14h30 : JM Berrouaghia - HBC El-Biar (U-18)
16h00 : GS Pétroliers - HBC El-Biar (seniors)
18h00 : JS Awzelaguen - HHB Saïda (U-20).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.