Régions

retard dans le lancement de l’étude de restauration de 150 bâtisses du vieux ksar

Publié par dknews le 29-05-2015, 18h30 | 27
|

L’étude de protection et de restauration ciblant pas moins de 150 bâtisses au niveau du vieux ksar d’Ouargla, accuse un retard dans son lancement, a-t-on appris auprès des responsables du service d’urbanisme de la commune d’Ouargla.

Réparties entre les quartiers de Béni-Sissine, Béni-Ouaguine et Béni-Brahim, formant le ksar d’Ouargla, patrimoine matériel témoignant encore du cachet urbanistique saharien authentique, ces bâtisses ont subi, ces dernières années, des dégradations, du fait des aléas climatiques ayant altéré de larges pans de ce patrimoine, nécessitant une prompte intervention pour sa protection et restauration.

S’étendant sur une surface de 30 hectares, ce vieux ksar, un des rares encore habités, puisqu’il abrite près de 10.000 âmes qui y entreprennent des actions personnelles de réhabilitation et de restauration, loin de réponde aux normes et au cachet urbanistique de ce site, classé depuis 2011 secteur sauvegardé.

Les responsables du service communal d’urbanisme ont justifié ce retard dans l’étude de réhabilitation, initialement prévue en 2014, par l’absence chez la plupart des habitants du ksar de titres de propriété, sachant que seuls 35 en détiennent, 42 autres ont entamé des démarches auprès des services des domaines pour régulariser leur situation, alors que 47 autres n’ont pas agi pour diverses autres raisons, dont celles afférentes à des problèmes d’héritage ou ayant bénéfice déjà d'un logement social.

Selon la même source, l’étude que supervise le ministère de la Culture, devra cibler 50 bâtisses dans chacun des trois quartiers du ksar, pour une enveloppe de plus de 390 millions DA.
Plusieurs actions de restauration avaient été réalisées au profit de ce patrimoine, notamment la réfection des réseaux divers (assainissement, eau potable, électricité) et l’extension de l’éclairage public.

D’autres opérations ont concerné la restauration de zaouïas, de placettes, des sept portes du ksar et ses façades, le revêtement des voies d’accès, en plus de la réhabilitation de la Place des Martyrs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.