Régions

Ouargla : Plus de 200 enfants pris en charge à la Maison de l’enfance assistée

Publié par dknews le 29-05-2015, 18h43 | 104
|

Plus de 200 enfants en détresse ont été pris en charge au niveau de la Maison de l’enfance assistée d’Ouargla, depuis sa création en 2011, a-t-on appris auprès des responsables de cet établissement public.
Il s’agit de nouveau-nés et de mineurs abandonnés, trouvés par les différentes institutions (police, gendarmerie, Protection civile), ainsi que d’autres amenés à partir d’un établissement hospitalier ou placés par les services judiciaires compétents (procureur de la République, juge des mineurs) pour divers motifs sociaux, a-t-on précisé.

Placé sous la tutelle du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, cet établissement s’emploie, en coordination avec le mouvement associatif, à offrir la chaleur familiale à cette catégorie en détresse et œuvrer à son insertion sociale.
Une quarantaine d’enfants parmi les pensionnaires de la maison ont été placés en milieu familial au titre de la Kafala (adoption légale) et une douzaine d’autres ont été récupérés par leurs parents, selon la source.

Encadré par un staff administratif, des assistants sociaux, des éducatrices et un psychologue, l’établissement prend en charge des enfants assistés (de la naissance à 18 ans), dans l’attente de leur placement en milieu familial.

Les enfants et les adolescents accueillis au sein de la maison bénéficient, de jour comme nuit, d’un programme de maternage et d’accompagnement, psychologique, pédagogique et éducatif, en vue de garantir leur droit de scolarisation et d’insertion en milieu social et professionnel.
Dotée d’une capacité d’accueil de 60 enfants, cette structure, implantée au niveau de la zone des équipements publics (chef-lieu de wilaya) et disposant quasiment de toutes les commodités requises pour offrir un service adéquat, a connu un déficit en personnel spécialisé, à l’instar d’éducatrices qualifiées et d’un pédiatre pour assurer le suivi médical aux enfants.

Dans le cadre de la protection de l’enfance contre les différents fléaux sociaux, la brigade de protection des mineurs de la sûreté de wilaya d’Ouargla, a enregistré, l’année dernière, une nette hausse dans les affaires traitées, comparativement à 2013, passant de 73 à 113.
Parmi les statistiques fournies par la brigade de protection des mineurs, 59 des affaires traitées sont liées aux enfants mineurs en danger moral, et d’autres aux atteintes à la pudeur, l’agression sexuelle, l’incitation de mineurs à la débauche, le vol, la destruction de biens d’autrui, les coups et blessures volontaires, la découverte d’un nouveau-né abandonné et la cybercriminalité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.