Actualité

Reprise hier matin des travaux du 10e congrès du FLN : l'intégration des jeunes au centre des interventions

Publié par Boualem Branki le 29-05-2015, 19h01 | 43
|

Le 10e Congrès du plus vieux parti algérien, celui qui a sonné le glas de la colonisation et organisé la lutte de Libération nationale, est plus que jamais au devant de ses responsabilités historiques : mener l'Algérie vers le développement social, la concorde, la réconciliation  nationale, la prospérité et le développement de la société algérienne.

Le message transmis par le Président Abdelaziz Bouteflika aux congressistes est de ceux qui annoncent beaucoup d'amélioration pour les Algériens, appelés à mettre les bouchées doubles pour passer sans encombres cette phase délicate, avec la chute des cours du baril de pétrole et la réorganisation complète de l'économie nationale.

La tenue donc de ce 10e congrès du FLN vient à point nommé pour d'abord réconcilier les militants et les cadres du parti avec les grands principes du parti, et l'objectif principal celui de garder l'Algérie au cœur, la préserver de tous les dangers et menaces, et la mener vers le progrès social, l'unité nationale et la prospérité du peuple. Des objectifs que le FLN rénové devra prendre comme balises pour son action qui doit être toujours au service de l'Algérie, des Algériens et du développement local.

C'est en filigrane la lecture qu'on peut faire du message du président aux congressistes, qui l'ont d'ailleurs désigné président du FLN. Dès lors, le président Bouteflika avait invité dans son message ''El Djebha'' à "offrir le meilleur exemple aux formations émergentes en militant en faveur de l'ancrage de la démocratie véritable".

''Votre parti doit inévitablement offrir le meilleur exemple aux formations émergentes et c'est à lui, en premier, qu'il incombe de militer en faveur de l'ancrage de la démocratie véritable", explique le président pour qui ''le FLN doit s'investir dans l'entreprise d'élargissement et de rajeunissement de sa composante en s'ouvrant aux différents pans de la société dans toutes ses contrées, à autant d'hommes et de femmes qui placent l'intérêt général au-dessus de toute considération et aspirent à apporter leur concours au processus de gestion des affaires de l'Etat, notamment ceux qui répondent aux critères de crédibilité et de savoir faire requis pour une telle mission".

Et puis, il a rappelé que les militants du FLN "sont capables de faire avancer leur parti qui entame une nouvelle étape de son parcours, en adéquation avec les exigences de l'heure". "Je reste persuadé que le parti du Front de libération nationale qui entame une nouvelle étape de son parcours, évoluera en adéquation avec les exigences de l'heure en se dotant des moyens de se positionner à l'avant-garde de l'incontournable processus de renouveau national et en débarrassant notre société de tous les aspects du sous-développement".

Les conseils et espérances du président pour les militants du FLN, en particulier les jeunes, sonnent comme des mots d'ordre pour la construction d'une Algérie nouvelle, d'un parti ''des partis'' qui doit assurer le commandement politique dans le pays, en étant à la tête de tous les partis, pour mener de front et avec la plus grande rigueur, l'objectif de moderniser la société algérienne, son économie, ses instances dirigeantes et tout le processus de création d'un pays en phase avec son temps, capable de mener la bataille du développement social dans tous les secteurs.

Et ce n'est pas sans assurance que le Président du FLN rappelle que ''je demeure confiant que vous ferez de ce parti séculaire un pôle de référence, un véritable réceptacle de toutes les bonnes volontés, autres compétences et talents prometteurs mais surtout le centre d'intérêt de tous ceux qui contribuent de près ou de loin à conforter notre Etat républicain et à l'aider à accomplir au mieux ses missions de gestion des affaires du pays et du peuple à la faveur d'un effort continu et progressif, en multipliant les programmes de sensibilisation et d'encadrement et en poursuivant la démarche de mobilisation des militantes et des militants au service de la stratégie nationale globale". Tout un programme politico-économique et social dédié à l'Algérie, aux Algériens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.