Monde

USA : le président Obama appelle le Sénat à voter «rapidement» la réforme de la NSA

Publié par DK News le 30-05-2015, 17h38 | 42
|

Le président américain Barack Obama a demandé vendredi au Sénat de voter «rapidement» la réforme du programme de collecte des métadonnées des appels téléphoniques par l'Agence nationale de sécurité (NSA), mettant en garde contre les conséquences d'un blocage au Congrès. «Il ne s'agit pas de choisir entre sécurité et respect des libertés.

Nous avons trouvé le bon équilibre», a déclaré le président américain dans le Bureau ovale, rappelant qu'en l'absence d'accord d'ici dimanche, la NSA devrait débrancher les serveurs qui lui permettent de collecter ces données.

«Je ne veux pas (...) que soyons confrontés à une situation où nous aurions pu empêcher une attaque terroriste ou arrêter quelqu'un de dangereux mais où nous ne l'avons pas fait simplement en raison de l'inaction du Sénat», a-t-il poursuivi, en présence de la nouvelle ministre américaine de la Justice Loretta Lynch.

M. Obama a précisé avoir demandé au chef de la majorité républicaine du Sénat américain, Mitch McConnell, «d'agir et d'agir rapidement». La Maison Blanche et la Chambre des représentants sont d'accord sur une nouvelle loi permettant de continuer le stockage des métadonnées des appels téléphoniques aux Etats-Unis (horaire, durée, numéro appelé, mais pas leur contenu) mais en le confiant aux opérateurs téléphoniques, et non à la NSA.

Le Sénat refuse pour l'instant d'approuver le texte, baptisé USA Freedom Act, qui est bloqué par une coalition de républicains aux arguments totalement opposés mais unis par leur volonté de saborder la réforme. Certains, comme Mitch McConnell, estiment que le texte déshabille trop la NSA. D'autres, comme le libertarien Rand Paul, trouvent qu'il n'en fait pas assez pour démanteler ce dispositif de «surveillance» des Américains.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.