Economie

Conséquence de l’effondrement du rouble : La Russie introduit une nouvelle taxe flottante sur les exportations de blé

Publié par dknews le 30-05-2015, 17h54 | 40
|

La Russie prévoit d'introduire à partir du 1er juillet de nouvelles barrières sur les exportations de blé, plus basses que celles appliquées en début d'année à cause de l'effondrement du rouble, selon un décret publié vendredi par le gouvernement.

Cette taxe flottante s'élèvera au minimum au niveau symbolique de 50 roubles par tonne (87 centimes d'euros) pour un prix du blé inférieur à 11.000 roubles par tonne (191 euros) et augmentera progressivement au delà, précise le document.Selon le  dernier relevé du ministère russe de l'Agriculture, les cours internationaux se situaient au 21 mai à 215 dollars la tonne (195 euros).

Cette mesure vise à rendre «aussi attractive les livraisons de blé sur le marché intérieur que les exportations», a expliqué le gouvernement dans un communiqué. «En cas de brusque affaiblissement du rouble, elle permettra de limiter les exportations de céréales», est-il ajouté.

La Russie, un des premiers exportateurs mondiaux de céréales, avait imposé au 1er février une taxe bien plus élevée, d'un minimum de 35 euros par tonne, annulée ensuite le 15 mai. Il s'agissait alors de réagir à la chute du rouble qui avait conduit à une flambée des prix du blé en Russie, paradoxale alors même que le pays a enregistré l'an dernier l'une des moissons les plus abondantes de son histoire.
Mais les céréaliers préféraient conclure des contrats à l'exportation devenus bien plus juteux avec la chute de la monnaie russe, réduisant l'offre disponible sur le marché russe.

Le rebond du rouble au printemps a rendu la différence de prix moins criante, poussant le gouvernement à annuler la mesure prise en février, pénalisante financièrement pour les agriculteurs, en attendant de trouver une nouvelle formule moins contraignante.

La nouvelle taxe annoncée, officialisée vendredi, «aux prix et taux de change actuels, sera minime, proche de zéro», a assuré le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch.Mais les représentants du secteur agricole sont vent debout contre cette mesure, critiquant notamment le caractère imprévisible de la formule flottante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.