Monde

Tunisie: Caid-Essebsi souligne l'importance de la coopération avec l'Algérie en matière de lutte antiterroriste

Publié par DK News le 20-02-2014, 15h37 | 30
|

Le président du Mouvement «Nidaa Tounès» Béji Caid-Essebsi a appelé mercredi à Tunis à «intensifier» la coopération avec l'Algérie en matière de lutte antiterroriste eu égard, a-t-il dit, à l»'incapacité» de la Tunisie de faire face, seule,  à ce phénomène ajoutant que l'Algérie est parvenue à vaincre ce fléau.

L'ancien chef du gouvernement tunisien a souligné lors d'un point de presse que le terrorisme a pu s'incruster au sein de la société tunisienne en raison, a-t-il dit, du manque de fermeté avec lequel certaines parties l'avaient traité.

Il  a estimé à ce propos que la Tunisie ne peut pas, à elle seule, faire face au terrorisme qui nécessite selon lui le développement de la coopération régionale, en particulier avec l'Algérie qui, a-t-il soutenu, «est parvenue à vaincu ce fléau au prix d'un long combat». 

Appelant les forces de sécurité et l'armée à être mieux équipées, entraînées et dotées de matériel de protection nécessaire, Caid-Essebsi a demandé au gouvernement de Mehdi Jomaa de faire du dossier du terrorisme sa première priorité, au vu de l'importance primordiale de la stabilité en termes d'impact sur tous les domaines de la vie, en particulier sur la relance économique et l'attraction des investissements.

Il a évoqué par ailleurs la gravité des attaques terroristes en Tunisie notamment celle perpétrée récemment à Jendouba qu'il a qualifiée de «sans précédent» car ayant visé des forces de l'ordre et des civils. Le chef du gouvernement tunisien avait souligné récemment que la lutte contre terrorisme transfrontalier nécessitait une approche nationale et régionale globale qui repose sur l'échange d'expérience avec les pays voisins et les partenaires.

Depuis la révolution de 2011, la Tunisie a enregistré une recrudescence des violences attribuées à la mouvance jihadiste auteur, selon les autorités tunisiennes des assassinats de deux opposants de gauche, ayant plongé le pays dans une profonde crise politique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.