Actualité

Amazighité : Consacrer la dimension nationale de l’amazighité, c’est cimenter l’unité nationale (HCA)

Publié par DK News le 30-05-2015, 19h16 | 33
|

La consécration de la dimension nationale de l’amazighité constitue le ciment de l’unité nationale, a estimé hier à Souk-Ahras le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad.

Cette consécration à laquelle s’attache le HCA est «source de fierté car elle affermit notre appartenance civilisationnelle», a souligné M. Assad dans une allocution prononcée en ouverture du colloque international «Regards croisés sur Apulée de Madaure», présidée à la salle Miloud-Tahri par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, en présence de chercheurs nationaux et étrangers. 

Le HCA est disposé à parapher avec le ministère de la Culture une convention cadre similaire à celles signées avec les ministères de la Solidarité nationale, de l’Education nationale et de la Communication, a ajouté M. Assad, estimant que cette orientation constitue «un signe positif sur la voie de la promotion de l’amazighité au sein des espaces institutionnels» et «traduit la ferme volonté des autorités publiques de promouvoir la langue et la culture amazighes en Algérie».

Le secrétaire général du HCA a plaidé pour «davantage de soutien aux livres et supports audiovisuels en tamazight au moyen d’un budget à la hauteur des ambitions de nombreux écrivains et universitaires qui attendent une telle initiative.» Il a également appelé à mettre en exergue la richesse littéraire et linguistique de l'Algérie par des manifestations officielles organisées sous l’égide du département de la Culture «à l’intérieur et même à l’extérieur du pays».

Le HCA poursuivra, selon son secrétaire général, ses efforts pour élargir la sphère d’utilisation de tamazight en Algérie par l’intensification des actions de sensibilisation en vue d’assurer le succès à la démarche consistant à élargir l’enseignement de la langue amazighe à l’école. Pour M. Assad ce colloque, de trois jours, est «une occasion propice pour explorer l’histoire de l’amazighité à travers la mise en lumière d’une figure de littérature et de la philosophie dont le génie continue de rayonner à ce jour».

L’Algérie, a-t-il soutenu également, «a besoin en ce moment de se réconcilier avec son passé et de plonger profondément dans son histoire jalonnée de noms de grands hommes et de figures de haute stature qui sont autant de sources de fierté.»

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.