Monde

Nucléaire iranien: La délégation iranienne fait état de progrès dans les discussions à Vienne

Publié par DK News le 20-02-2014, 17h02 | 16
|

L'Iran et les grandes puissances poursuivaient, mercredi à Vienne, leurs discussions afin de régler définitivement leur conflit sur le programme nucléaire de Téhéran. Des informations de la délégation iranienne faisaient état de progrès que l'autre partie n'a pas confirmé.

Les discussions ont été «constructives et utiles» jusqu'à présent, a déclaré la porte-parole du Département d'Etat américain Marie Harf, qui a refusé cependant de commenter les informations de l'agence officielle iranienne «IRNA» faisant état de «bons progrès».

Cité par l'agence, un membre de la délégation a indiqué que «le cadre des négociations pour un accord global a été conclu sur le principe, mais rien n'a encore été signé». La réunion de Vienne, qui donne le coup d'envoi des discussions en vue d'un accord définitif sur le nucléaire iranien, s'assigne pour objectif notamment de fixer les échéances des prochaines rencontres d'ici juillet, lorsque le plan d'action intérimaire de Genève prendra fin.

De son côté, le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Michael Mann, en charge de la communication pour les grandes puissances, n'a pas commenté l'information d'IRNA. «Un bon travail a été accompli», s'est-il contenté de dire plus tôt dans la journée, sans donner plus de détails.
Parallèlement à Téhéran, le général Mohammad Ali Jafari, chef des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du pays, a réaffirmé l'importance de préserver les «lignes rouges» iraniennes dans ces négociations, à savoir la poursuite de l'enrichissement d'uranium, le maintien de tous les sites nucléaires, du réacteur à eau lourde d'Arak et le refus de discuter du programme balistique de l'Iran.

Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, devraient annoncer, jeudi dans la matinée, le résultat de la réunion au cours d'une conférence de presse conjointe, indique IRNA.Le 24 novembre dernier, l'Iran avait conclu avec le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) un plan sur six mois, qui est appliqué depuis le 20 janvier et qui prévoit un gel de certaines activités nucléaires sensibles en contrepartie de la levée d'une petite partie des sanctions qui frappent son économie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.