Actualité

Les chaînes de télévision privées doivent se conformer à la nouvelle loi sur l’audiovisuel

Publié par DK News le 31-05-2015, 19h45 | 36
|

Le président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel Miloud Chorfi a exhorté hier à Mostaganem les chaînes de télévision privées à se conformer à la nouvelle loi sur l’audiovisuel pour devenir des chaînes de droit algérien.

L’audiovisuel en Algérie a réalisé un bond quantitatif, à travers la présence de plus de 40 chaînes de droit étranger diffusant leurs programmes à partir de l’étranger, a indiqué M. Chorfi lors d’une conférence sur la situation et les perspectives de l’audiovisuel en Algérie, organisée à l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem.

Il a ajouté que la loi de l’audiovisuel sera appliquée à tous pour mettre fin à l'anarchie et aux dépassements, signalant que l’autorité mettra en place un cadre légal pour les acteurs des secteurs public et privé.

M. Miloud Chorfi a également mis l’accent sur le travail commun pour relever le grand défi du secteur de la communication afin d'atteindre le niveau de la «société d’information», tout en réitérant l’engagement de l’Etat à poursuivre son soutien au droit du citoyen à l’information consacré par la Constitution.

Il a souligné que l’Autorité de régulation de l’audiovisuel est un socle de ce processus qui veillera au droit du citoyen à l’information en premier lieu et de tous les professionnels et acteurs du secteur en Algérie. Il a aussi insisté, au passage, sur le professionnalisme, seul moyen de marquer une présence dans un monde où la survie est au plus fort et au meilleur, affirmant que ses services œuvreront à l’application à la lettre de la loi garantissant la liberté d’expression et empêchant le monopole de l'information par qui que ce soit.

M. Chorfi a expliqué que l'Autorité de régulation de l'audiovisuel est une instance administrative et réglementaire veillant à l'application des réformes attendues par les professionnels et non un mécanisme de contrôle et de censure.

Le programme de cette rencontre comporte une série de communications traitant, entre autres, de l’audiovisuel dans le processus des réformes politiques en Algérie, de la loi de l’audiovisuel et de «l’audiovisuel en Algérie entre ouverture et financement».

La rencontre est initiée par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel en collaboration avec le laboratoire d'études d’information et de communication de l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.