Culture

8e édition du Festival international d’Oran du Film Arabe : Le ministre de la Culture s’enquiert des préparatifs du FIOFA

Publié par DK News le 01-06-2015, 17h14 | 70
|

La préparation de la 8e édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA) et l’inauguration, au quartier populaire d’El-Hamri, d’une stèle dédiée au 7e art ont été au centre de la visite du ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, dimanche à Oran.

Après avoir présidé une cérémonie de célébration du 20e anniversaire de l’assassinat de l’ancien journaliste et homme de culture, le défunt Bakhti Banaouda, organisée au siège du quotidien El Djoumhouria, M. Mihoubi a inspecté le chantier du futur Musée d'art moderne d’Oran (MOMA), sis rue Larbi Ben M’hidi, au centre ville.

Sur place, le ministre a reçu des explications sur la réhabilitation de l’édifice des ex-galeries d’Oran qui abritera le musée, ainsi que sur l’aménagement de ses différentes structures, de la part des représentants de l’Agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de la culture (ARPC).

Le ministre s’est enquis de l’avancement des travaux de réhabilitation de cet édifice, mais aussi de la qualité des travaux engagés, instruisant les représentants de l’entreprise menant les travaux de sauvegarder le cachet architectural initial de la structure. Le chantier du futur MOMA enregistre un taux d’avancement de 60% et sera réceptionné en novembre prochain. Auparavant, le ministre de la Culture avait inspecté les travaux de réalisation d’une stèle dédiée au 7e art au quartier populaire d’El-Hamri.

La stèle en cuivre représente un cinéaste en plein tournage. Derrière la stèle, d’anciennes affiches de films algériens célèbres étaient accrochés à un mur préparé à cet effet. «Une femme pour mon fils» de Ali Ghanem, «Omar gatlato eredjla» de Merzak Allouach, «La bataille d’Alger» de Gillo Pontecorvo, «L’arche du désert» de Mohamed Chouikh et «Le charbonnier» de Mohamed Bouamari, entre autres, forçaient l’admiration des gens de passage.

M. Mihoubi a, d’autre part, rendu visite à l’équipe de journalistes locaux chargés de la réalisation du journal du Festival du film arabe. Cette équipe a élu domicile  rue Larbi Ben M’hidi, au centre-ville d’Oran.

La délégation ministérielle s’est ensuite dirigée vers le quartier de Sidi El-Houari où Azzeddine Mihoubi a inspecté les chantiers de réhabilitation du Palais du Bey Mohamed El-Kébir et de la mosquée Imam El-Houari. Des promesses ont été faites au ministre pour la réception de la mosquée juste avant le mois sacré du Ramadhan.

Algérie: 95 % des salles de cinéma fermées et non exploitées

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a révélé dimanche à Oran que sur les 400 salles de cinéma que compte l'Algérie, 95 % sont fermées et non exploitées. Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail dans la wilaya, le ministre a qualifié de «problématique» la cessation d'activité de ce grand nombre de salles de cinéma. «Une probématique qu'il faudrait traiter afin de reconquérir le public», a-t-il dit.

M. Mihoubi a souligné que son ministère accorde un intérêt à la réhabilitation de ces structures à travers plusieurs plans visant leur modernisation et leur dotation en moyens modernes dont des équipements de projection en prévision de leur réouverture.

Il a estimé que la relance des festivals cinématographiques dans différentes régions du pays constitue un des éléments incitatifs pour la réhabilitation des salles de cinéma, citant comme exemple le Festival international d’Oran du film arabe qui a permis la réfection et la modernisation de trois salles de cinéma («Maghreb», «Saada» et la cinémathèque d’Oran).

Le ministre a inspecté ces trois salles de cinéma qui abriteront le Festival international d’Oran du film arabe dans sa 8e édition du 3 au 12 juin. Il s’est engagé, à cette occasion, à faire d'Oran un pôle de cinéma national par excellence et une capitale du cinéma arabe en la dotant d’autres salles de cinéma répondant aux normes internationales.

M. Mihoubi a inspecté également une stèle en cours de réalisation à la place donnant sur haï «El Hamri», qui sera inaugurée et baptisée «Place du cinéma» le 3 juin prochain, coïncidant avec l'ouverture de la nouvelle édition du festival du film arabe. La stèle, en cours de réalisation par un sculpteur d’Oran, représente un homme en plein tournage cinématographique.

Le ministre a visité, dans le cadre des préparatifs de cette manifestation cinématographique internationale, le centre international de presse qui a été doté d'équipements importants au profit des représentants des médias nationaux et internationaux surtout arabes, dont la présence sera remarquable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.