Economie

Secteur de la Pêche de la wilaya de Tizi-Ouzou : Une demande de financement de 175 millions de DA exprimée

Publié par dknews le 01-06-2015, 17h30 | 54
|

Une demande de financement de175 millions DA a été exprimée par les professionnels de la Pêche de la wilaya de Tizi-Ouzou, à l’occasion de rencontres de concertation autour de la bonification des taux d’intérêt des crédits aux activités de pêche maritime, a-t-on appris, lundi, du directeur local du secteur.

Selon Belaid Abdelhafid, les rencontres de concertation organisées durant le mois de mai au siège de la direction et des deux localités côtières de la wilaya, à savoir Tigzirt et Azeffoun, en présence des professionnels du secteur, ont été l’occasion d’expliquer aux pêcheurs les conditions et les modalités d’application des nouvelles mesures du Système d’accompagnement à l’investissement productif dans les filières de la pêche et de l’aquaculture.

Il a expliqué que ce système portait sur la bonification du taux d’intérêt des crédits au profit des activités de pêche maritime et sur l’assurance, notamment les propositions de polices émanant de la Société algérienne d’assurances (SAA). Durant ses rencontres, les professionnels du secteur (armateurs de sardiniers, chalutiers et petits métiers) qui ont affiché un engouement pour ce dispositif, ont exprimé, selon lui, leurs besoins, portant, entre autres, sur le renouvellement du matériel et équipement de pêche, le changement de moteurs et rénovation des navires de pêche d’ une estimation globale de 175 millions DA, dont 135 millions DA représentant les besoins exprimés par les petits métiers, 25 millions DA pour les sardiniers et 15 millions DA pour un chalutier, le seul activant dans la wilaya.

Les propositions émises par les professionnels de la pêche de la wilaya seront transmises, a-t-il encore indiqué, le 4 juin au ministère de tutelle à l’occasion d’une rencontre nationale pour la consolidation et l’adoption consensuelles du mode de mise en œuvre de ces mesures, qui seront appliquées durant le quinquennat 2015-2019.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.