Monde

Somalie : 35 morts dans des combats le long de la frontière éthiopienne

Publié par dknews le 01-06-2015, 17h39 | 47
|

Au moins 35 personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées en deux jours dans des affrontements qui se sont déclenchés vendredi entre milices somaliennes et une unité des forces éthiopiennes, ont indiqué dimanche des sources concordantes.

Les violences ont commencé la semaine dernière, et ont repris avec une plus intensité vendredi, après des raids menés par une force d'élite éthiopienne sur plusieurs villages frontaliers, selon ces sources.
«Des attaques de l'unité de police LIYU, venue de la région Somali (sud) en Ethiopie, ont touché des civils», selon Hussein Weheliye Irfo, gouverneur de la région de Galgadud, dans le centre de la Somalie, appelant le gouvernement éthiopien et la force de paix africaine en Somalie (Amisom) à intervenir «pour arrêter les tueries».

«Les combats ont commencé dans les villages de Labo-bar et Dhiga. Mais maintenant que l'unité LIYU a traversé la frontière pour pénétrer en Somalie, c'est une grande étendue de territoire qui est concernée et il y a beaucoup de victimes», a confirmé Mohamed Garane, a leader traditionnel du district de Guricel, cité par l'AFP.

«Leur nombre atteint plus d'une trentaine, nous avons comptabilisé trente-cinq corps et plusieurs zones sont totalement inaccessibles en raison des violences», a expliqué M. Garane, et qui a fait état d'un très grand nombre de blessés.

«Près de quarante personnes ont été tuées (...), il n'y a pas de cessez-le-feu pour le moment», a ajouté Daud Moalim Ise, qui a dénoncé la violence de l'unité LIYU.«Nous avons reçu jusqu'à présent 29 blessés, mais la plupart sont incapables de venir ici», a déclaré Ali Omar, directeur du principal hôpital de Guricel. «Il y a parmi eux des femmes et des enfants présentant des blessures par balles», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.